La pompe piscine est un accessoire dont le rôle est de faire circuler l’eau du bassin. Il est conçu pour filtrer celle-ci afin de garantir une qualité optimale (limpide et claire) et la propreté de ce dernier. Son choix ne doit donc pas être anodin, car certains détails doivent attirer l’attention pendant l’achat. Pour être orienté, voici quelques facteurs à prendre en compte lors de l’acquisition d’une pompe piscine efficace.
Connaître le débit de filtration
Pour acheter une pompe piscine pas trop cher et efficace, il faut connaître le débit de filtration. En effet, il est important de s’assurer que ce dernier soit adapté à la taille de la piscine. Il est recommandé d’opter pour le modèle dont la capacité permet d’évacuer toute l’eau en moins de quatre ou six heures.
Le débit de filtration de la pompe piscine fait référence à la vitesse à laquelle l’accessoire fonctionne. Si la valeur est trop importante, la dépense d’électricité risque d’être élevée. Cependant, si le débit n’est pas haut, la filtration se fera sur plusieurs heures et l’eau va se salir plus rapidement qu’elle ne se nettoie.
En d’autres termes, l’idéal serait d’opter pour une pompe à débit adéquat et celui-ci se détermine via une formule. Le calcul se fait sur la base de débit de filtration = volume d’eau de la piscine (en m3)/4 (heures). Autrement dit, pour un bassin de 60 m3, il faut acheter une pompe avec un débit de 15 min 3 s par heure (60 divisé par 4).
Tenir compte du type de filtre
Il faut d’emblée préciser que l’efficacité de la pompe piscine dépend grandement du type de filtre dont elle est équipée. Cette pièce composante doit être en mesure de supporter le rythme d’évacuation que lui impose l’accessoire. Généralement, il est conseillé d’opter pour un filtre qui a une capacité égale ou légèrement supérieure au débit de la pompe.
S’il faut le rappeler, cette valeur est inscrite sur la fiche technique de cette dernière. Il faut noter que si la pompe est plus puissante que le filtre (un filtre trop petit), celui-ci ne pourra pas fonctionner convenablement. Dans ce cas, l’eau du bassin passera trop vite et sera mal nettoyée. Il faut donc que le filtre soit proportionnel au débit de la pompe afin de bénéficier d’une eau purifiée sans déchets.
Choisir en fonction d’autres paramètres
En dehors des deux éléments suscités, d’autres paramètres entrent aussi en ligne de compte lors du choix d’une pompe piscine efficace.
La consommation électrique
Pour réduire la facture d’énergie, il est conseillé d’acheter une pompe piscine moins énergivore. La machine peut fonctionner pendant plusieurs jours et dans le cas d’une utilisation intensive, elle peut atteindre 12 heures par jour. Dès lors, il faut choisir un modèle à vitesse variable qui, comparativement aux autres, est connu pour son efficacité énergétique. Il a un côté pratique et il permet à l’utilisateur d’ajuster la vitesse en fonction de ses besoins.
Le niveau sonore
Le niveau sonore est un critère important, surtout si la piscine se situe près des terrasses ou des endroits publics comme la plage. Certes, il n’y a pas de pompe qui ne fasse aucun bruit, mais il faut choisir un modèle moins bruyant lorsqu’il est en marche. Il suffit de se fier au décibel de la machine, une information qui figure sur l’étiquette de la pompe piscine. Un modèle qui affiche une valeur comprise entre 40 et 70 dB sera quasi silencieux pour une utilisation en extérieur.
Le type d’alimentation et la fiabilité de la marque
Il s’agit d’un paramètre de sécurité même si la plupart des modèles sur le marché ont un système d’alimentation monophasé ou triphasé. À ce niveau, il faut choisir la pompe piscine en fonction de la compatibilité de l’alimentation avec le branchement électrique. Pour acquérir une machine qui répond à ses besoins, l’utilisateur doit se baser sur la fiabilité de la marque. Certaines enseignes sont réputées pour concevoir des modèles performants, durables et au bon rapport qualité-prix.
- Le maître d’œuvre, un allié incontournable pour réussir vos travaux de A à Z - 29 octobre 2024
- Comment choisir une couette bébé de qualité pour votre enfant ? - 22 octobre 2024
- Comment bien choisir un canapé 2 places pour votre salon ? - 16 octobre 2024