Vous constatez depuis quelque temps que votre tuyau compresseur est devenu moins performant ? Il est très certainement abîmé. Dans ce cas, à défaut de le remplacer, vous pouvez le réparer. La réparation est relativement facile, puisqu'il suffit de localiser la fuite et de colmater la brèche en fonction du type de tuyau. Vous ne savez pas comment faire ? Voici alors la procédure à suivre pour y arriver !
Localiser la fuite
En fonction de la taille et de la complexité de votre système de compression, détecter une fuite peut s’avérer plus ou moins simple.
De façon manuelle
Pour détecter une éventuelle fuite, il vous suffit de tendre l’oreille. Pour cela, rapprochez-vous de votre système de compression et parcourez minutieusement tous les tuyaux qui lui sont raccordés. Cependant, cette technique n’est valable que pour de petites installations. Si votre système est installé dans un atelier ou une usine assez bruyante, vous devez établir une approche beaucoup plus professionnelle.
Avec un équipement adapté
Il existe un outil particulièrement efficace dans la détection de toute forme de fuites liées au compresseur d’air. Il s’agit du « Détecteur acoustique à ultrason ». Ce dernier peut également servir à détecter des fuites éventuelles de votre conduite d’air. La particularité d’un détecteur acoustique à ultrasons est qu’il est capable d’identifier toute forme de sifflement lié à une fuite d’air.
L’utilisation de cet appareil est beaucoup plus conseillée lorsque votre système de compression se trouve dans un environnement bruyant. La technologie de cet équipement est assez fascinante. En acquérir un pour détecter une fuite au niveau d’un tuyau de compression à usage domestique peut donc s’avérer quelque peu inutile. Une fois la fuite détectée, il vous revient par la suite de réparer le tuyau selon le dommage qu'il a subi.
Réparer un tuyau de compression avec sertissage endommagé aux extrémités
Un tuyau de compression peut subir diverses formes d’altération. La méthode à appliquer varie donc en fonction du dommage subi, de sa position et du type de tuyau. Cependant, d'une manière générale, un tuyau avec ou sans sertissage est soit endommagé à ses extrémités ou au centre. Néanmoins, la procédure varie légèrement d’un tuyau à un autre lorsque le dommage est enregistré aux extrémités.
Ainsi, la procédure à suivre pour réparer un tuyau compresseur avec sertissage est relativement simple. Tout d’abord, retirez l’extrémité endommagée en la coupant à l’aide d’un couteau ou d’un coupe-tube. Une fois enlevée, insérez dans votre tuyau un raccord à barbillon ayant les mêmes dimensions que le diamètre intérieur du tuyau. Prenez ensuite un collier de serrage de diamètre plus grand que le diamètre extérieur du tuyau.
Dans ce cas, le choix d'un collier de serrage à vis sera probablement la meilleure solution. Lorsque ce dernier sera positionné, vous serrez correctement la vis à l’aide d’un tournevis. Vous pouvez également utiliser un collier de serrage à deux oreilles. Pour positionner convenablement ce dernier, vous aurez besoin d’une pince à mâchoire permettant d’écraser les deux oreilles. L’avantage de ce modèle de collier est qu’il vous procure plus de sécurité qu’un collier de serrage à vis. En effet, grâce à sa forme, ce collier réduit grandement les risques de blessures, puisqu’aucun bout métallique ne le dépasse.
Réparer un tuyau de compression sans sertissage endommagé aux extrémités
Les tuyaux de compression sans sertissages sont identifiables par la présence des inscriptions « Lock-on » ou « Push-on » le long de leur enveloppe. De plus, leur tressage spécial croisé s’attache fermement au barbillon sans avoir besoin de collier de serrage. Par ailleurs, leur raccord possède : une bague de couleur jaune et deux à trois arrêts.
Pour réparer ce type de tuyau, vous devez toujours couper la partie abîmée avec un coupe-tube ou un couteau. Toutefois, contrairement au type de tuyaux précédent, ici, vous pouvez réutiliser l’ancien raccord à barbillon. Pour cela, vous devez fendre la partie contenant le raccord à barbillon en faisant attention à ne pas enrayer ce dernier. Par la suite, vous insérez votre raccord à barbillon au bout de l’extrémité encore utilisable. Si votre raccord est bien inséré, vous pourrez recommencer à vous servir de votre tuyau.
Colmater un tuyau de compression endommagé au centre
La procédure de réparation d’un tuyau endommagé au centre est très facile et ne varie pas, qu’il soit avec ou sans sertissage. Pour ce faire, vous devez tout d’abord retirer la partie endommagée de l’ensemble du tuyau. Pour cela, il vous revient dans un premier temps de couper votre tuyau en deux. Pendant ce temps, vous devez prendre soin de mettre l’intégralité de la partie abîmée sur un seul côté. Ensuite, coupez la partie sur laquelle se situe le dommage de sorte à retirer l’intégralité de cette zone endommagée.
Pour lier les deux morceaux de tuyau, utilisez un joint d’accouplement à barbillon de même dimension que le diamètre intérieur du tuyau. Suite à cela, prenez deux colliers de serrage de diamètre plus grand que le diamètre extérieur du tuyau. Après, installez-les suivant le type de serrage comme expliqué dans les précédentes parties. Une fois les colliers de serrage positionnés, introduisez le joint dans l’un des côtés, puis faites correspondre le second côté.
- Quel papier peint choisir ? - 11 octobre 2024
- Astuces pour créer une salle de bain moderne et fonctionnelle - 2 octobre 2024
- Les étapes clés d’une rénovation de luxe pour votre intérieur - 1 octobre 2024