Envie d’ajouter un peu d’intimité et d’originalité à votre salle de bain sans sacrifier l’espace ? Une porte à système coulissant est la solution idéale !
L’installation d’une porte coulissante est un excellent moyen de faire en sorte que toute salle de bain semble plus spacieuse. Ce type de porte apporte également une touche d’élégance à la pièce.
Consultez ce guide sur la façon d’installer une porte de salle de bain coulissante sans l’aide de professionnels et lancez-vous dans ce projet dès aujourd’hui !
Pourquoi installer une porte coulissante ?
Une porte coulissante pour salle de bain est une porte implantée sur des rails qui permet l’accès à votre salle de bain grâce à un mécanisme d’ouverture latérale.
Vous avez cherchez une raison pour changer votre porte battante par une porte coulissante dans votre salle de bain ? En voici 5 :
1. Elle optimise l’espace
Les portes de salle de bains coulissantes prennent moins de place que les portes battantes traditionnelles, ce qui en fait un bon choix pour les petites salles de bains. Elles permettent en effet de gagner jusqu’à 1m² au sol grâce à son système coulissant lui permettant de s’ouvrir sur elle-même.
2. Une ouverture facile
Elles sont faciles à ouvrir et à fermer, ce qui est idéal pour les personnes à mobilité réduite. Elles ne nécessitent effectivement aucun dégagement devant ou derrière la porte.
3. Existe dans une variété de styles
Ce type de porte coulissante existe dans une variété de styles et de couleurs. De même, vous pouvez la choisir parmi plusieurs matériaux différents tels que le verre, le bois ou même l’aluminium. Trouvez donc celle qui s’harmonise le mieux avec le décor de votre salle de bain !
4. Une isolation thermique idéale
Elles peuvent contribuer à garder la salle de bains plus chaude en hiver et plus fraîche en été grâce à leur capacité d’isoler la température de la pièce lorsque la porte est fermée.
5. Fonctionnelle et pratique
Ces portes coulissantes de salle de bain peuvent être installées avec un ou deux vantaux. C’est-à-dire qu’elle peut s’ouvrir soit sur le côté droit soit sur le gauche, ou même sur les deux côtés simultanément.
Installation d’une porte coulissante de salle de bain : mode d’emploi
Il existe deux types de poses : la pose en applique et la pose à galandage.
Vous devrez choisir entre ces deux systèmes coulissants avant de commencer les travaux.
Rassemblez tout d’abord quelques outils et fournitures qui vous seront essentiels pour la pose d’une porte coulissante:
- Un kіt du fаbrісаnt comprenant lе rаіl, lе bandeau d’habillage, lеѕ сhеvіllеѕ et lеѕ vіѕ,
- Dеѕ сhеvіllеѕ,
- du fil à рlоmb роur tracer la ligne du rаіl.
- un mètrе ruban pour lеѕ mеѕurеѕ,
- un nіvеаu à bulle роur vérifier dе lа droiture,
- unе реrсеuѕе-vіѕѕеuѕе,
- unе règlе,
- unе ѕсіе à métаuх ѕі lе rаіl еѕt trор lоng,
- et un tоurnеvіѕ сruсіfоrmе.
La pose d’une porte coulissante en applique
Si vous désirez installer vous-même une porte de salle de bain sans complication et avec rapidité, optez pour la porte coulissante en applique :
- Installez avant tout le rail sur le haut de l’espace qui doit contenir la porte afin que celle-ci puisse glisser tout le long du mur.
- Fіхеz lеѕ butéеѕ d’аrrêt. Mettez aussi en рlасе lеѕ ассеѕѕоіrеѕ qui vіѕеnt à guіdеr lа роrtе ѕur lе ѕоl.
- Vissez ensuite les platines sur la partie supérieure de l’ouverture.
- Serrez les vis des chariots pour les assembler, et insérez-les des deux côtés du rail.
- Puis, posez la porte coulissante sur les rails, en introduisant les têtes de vis au niveau des platines.
- Vérifiez le positionnement de la porte avec l’aide d’un niveau à bulle avant de serrer davantage les vis du rails supérieur.
- Une fois la porte coulissante installée, роѕеz lе bаndеаu d’hаbіllаgе quі реrmеttrа dе сасhеr lе rаіl pour une meilleure esthétique.
La pose d’une porte coulissante en galandage
Elle s’installe en effet sur un rail coulissant avec un châssis. Ce type de porte fonctionne de la même façon qu’une porte coulissante classique, excepté le fait que lors de son ouverture, elle disparaît complètement dans la cloison du mur.
Mais comment installer ce modèle de porte sans l’aide de professionnel ? Pour ceci, suivez les étapes suivantes :
- Mesurez l’ouverture où vous souhaitez installer la porte coulissante,
- Achetez un kit de porte coulissante dont les dimensions correspondent à vos mesures,
- Suivez les instructions du kit pour installer le rail et le cadre de la porte
- Définissez le sens d’ouverture qui vous convient,
- Si vous n’avez pas une cloison déjà existante dans le mur, il est primordial de construire une cloison qui pourra accueillir la porte coulissante.
- Si la cloison est présente, montez ensuite les rails, les chariots, la porte et les butées sur un cadre métallique incrusté dans la cloison.
Ce type de montage s’avère plus compliqué que celui du système coulissant en applique, car il implique un certain savoir-faire en matière de bricolage, notamment pour le fait de devoir créer une cloison murale et vérifier à l’intérieur qu’elle ne contient pas d’éventuels câbles électriques à l’intérieur.
Aussi difficile qu’elle puisse paraître à installer, la porte coulissante en galandage est plus esthétique et apporte un gain de place conséquent car elle disparaît entièrement à l’intérieur du mur, optimisant ainsi beaucoup plus d’espace dans une salle de bain aux mètres carrés à tendance limitée.
Les portes de salle de bains à système coulissant sont un excellent moyen de gagner de l’espace dans votre salle de bains.
Si vous envisagez d’en ajouter une chez vous, ce guide peut alors vous aider à l’installer vous-même, et ce, sans l’aide d’un professionnel !
Avec un peu de temps et d’efforts, vous aurez une nouvelle porte coulissante qui donnera à votre salle de bains une allure design et élégante. Tentez le coup !
- Quel papier peint choisir ? - 11 octobre 2024
- Astuces pour créer une salle de bain moderne et fonctionnelle - 2 octobre 2024
- Les étapes clés d’une rénovation de luxe pour votre intérieur - 1 octobre 2024