Quoi de mieux qu’un bon café bien chaud pour nous réveiller. Mais lorsqu’il tombe sur nos vêtements, nos meubles ou sur le sol, là c’est le drame ! Mais pas de panique. Le café n’est pas indélébile. Il existe de nombreuses astuces de grand-mère plus ou moins naturelles pour nettoyer. Découvrez nos 10 astuces pour éliminer efficacement et facilement une tâche de café.
Nettoyer une tache de café sur les vêtements
Avec de l’eau froide et du savon
La première chose à faire lorsque du café tombe sur votre habit, c’est de mettre de l’eau froide (et non de l’eau chaude !) avec un peu de savon sur un essuie-tout. Ce dernier absorbera la tâche encore fraîche, sous réserve de réaliser cette action plusieurs fois d’affilée.
Retirer la tâche de café avec du bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude est un ingrédient qu’il faut toujours avoir chez soi (tout comme le marc de café, utile dans le jardin et dans l’entretien de la maison). Il nettoie tout et en un rien de temps, en l’occurrence une tâche de café. Le processus est simple :
- Humidifiez la tâche avec de l’eau froide,
- Versez une cuillère à café de bicarbonate de soude sur la tâche (ou une cuillère à soupe si la saleté est grande),
- Frottez délicatement,
- Laissez reposer quelques heures le bicarbonate sur la tâche,
- Au bout de quelques heures, remettez une couche de bicarbonate par dessus,
- Rincez.
Passez le vêtement à la machine juste après pour un résultat parfait. Vous pouvez aussi vous servir du bicarbonate pour enlever une tâche de café sur de la vaisselle.
Avec du vinaigre blanc
Tout d’abord, épongez la tache avec un chiffon blanc et propre. Ensuite, mélangez du vinaigre blanc avec de l’eau froide à mesures égales et versez le mélange sur la tâche. Frottez doucement le tissu pour faire pénétrer le mix.
Laissez reposer pendant quelques minutes avant de rincer à l’eau froide.
Vous devrez peut-être répéter ces étapes plusieurs fois pour éliminer complètement la tâche. Sinon, mettez le vêtement immédiatement dans la machine à laver et le café aura disparu.
Attention : n’utilisez jamais de javel pour nettoyer un vêtement ou tout autre tissu, surtout s’il n’est pas blanc.
Avec du liquide vaisselle
Cette astuce fonctionne particulièrement pour laver un tapis : mélangez vinaigre blanc, eau et liquide vaisselle. Laissez mousser sur la tâche pour un résultat optimal. Obtenez plus d’astuces pour laver son tapis ici !
Avec du jus de citron
Avant de sortir le détergent ou tout autre produit lessivant, essayez plutôt le jus de citron. Les citrons sont un agent de blanchiment naturel, et leur acidité peut aider à décomposer la tâche de café.
Appliquez simplement un peu de jus de citron frais sur la zone affectée et laissez reposer quelques minutes avant de rincer à l’eau froide.
Si la tâche n’est pas récente, complétez cette astuce en lavant votre vêtement dans la machine à laver.
Avec du jaune d’œuf
Oui, vous avez bien lu, du jaune d’œuf pour nettoyer une tâche de café ! Voilà une astuce de grand-mère qui mérite d’être connue : imprégnez un coton avec du jaune d’œuf dilué dans de l’eau chaude et frottez la tâche de café avec. Patientez quelques minutes et rincez à l’eau froide.
Éliminer la tâche de café avec du savon de Marseille
Le savon de Marseille – tout comme le savon noir – est connu pour ses propriétés nettoyantes contre toutes sortes de tâches.
Il suffit de frotter la tâche avec un pain humide de savon de Marseille et laisser agir pendant 1 heure avant de rincer à l’eau froide.
Eliminer une tâche de café sur du cuir
La couleur foncée du café peut être difficile à dissimuler, d’autant plus si la tâche n’est pas traitée rapidement, elle peut en effet s’étendre et s’absorber avec le temps, devenant ainsi de plus en plus compliqué pour la supprimer.
Sur un canapé ou sur une veste en cuir, par exemple, le résultat est le même. Le café peut causer des dégâts, en particulier s’il s’agit d’un cuir blanc ou camel.
Pour enlever le café sur du cuir, imbiber un coton avec de l’alcool ménager à 90° dilué avec un peu d’eau et versez sur le tâche. Laissez l’article en cuir sécher complètement avant de l’utiliser à nouveau.
Enlever une tâche de café sur un meuble en bois
Il n’y a pas que les vêtements qui peuvent être victime du café, les meubles aussi, en particulier ceux en bois ! Enlever du café sur un meuble en bois peut être un véritable casse-tête. Il s’incruste entre les fissures et lui donne une couleur peu flatteuse. Une astuce qui marche à chaque fois :
- Sur du bois ciré, mélangez du savon noir avec de l’ammoniaque et de l’eau savonneuse. Imbibez un chiffon de ce mélange. Nettoyez le bois et laissez agir.
- Sur du bois peint, éliminez la tâche de café avec une éponge ou un chiffon imbibé de vinaigre blanc.
Si la tâche est tenace et ne part toujours pas malgré ces astuces, poncez le bois et aspirez les résidus avec l’aspirateur.
Enlever du café sur du carrelage
Une tâche de café qui vient d’arriver sur du carrelage ne pose aucun souci à la supprimer immédiatement. Toutefois, lorsqu’elle est incrustée, nettoyez avec une éponge imbibé d’eau chaude et du savon noir. La tâche aura aussitôt disparu !
- Pourquoi investir dans l’immobilier reste une valeur sûre ? - 9 février 2025
- Trouvez votre meuble idéal sur internet - 15 janvier 2025
- Fauteuils en cuir vs fauteuils en tissu : lequel choisir pour votre intérieur ? - 10 janvier 2025