Lorsqu’une personne est en perte d’autonomie, la vie à la maison peut rapidement devenir très compliquée. Heureusement, en France, il est possible de bénéficier de supports financiers, afin de rendre le logement plus adapté à ses besoins. Voici quelques aides financières qui peuvent être demandées par les seniors.
Aide de l’Anah
L’Anah (Agence nationale de l’habitat) propose aux propriétaires de leur logement ayant plus de 60 ans, une aide financière qui leur permettra de procéder à différentes rénovations dans leur logement, afin de continuer d’y vivre en toute sécurité.
On pense ici au remplacement d’une baignoire par une douche à l’italienne, ou encore à l’installation d’un monte-escalier Otolift. C’est une des solutions les mieux adaptées, qui dépendront cependant du revenu fiscal déclaré.
Les travaux pourront être financés à hauteur de 35 % de leur montant total hors taxe, jusqu’à 7 000 € pour les ménages modestes, et à hauteur de 50 % de leur montant total hors taxe, pour un plafond de 10 000 €, pour les très modestes. On se renseignera directement sur le site de l’Anah pour savoir qui fait partie de quel groupe.
Crédit d’impôt
Il existe un crédit d’impôt de 25 % qui permet à un couple (maximum de 10 000 euros) ou à une personne seule (maximum de 5 000 euros) de procéder à divers travaux de rénovation, dans le but d’aménager la salle de bain, pour une personne senior à mobilité réduite. Pour y avoir droit, les travaux devront être effectués par une seule entreprise et complétés avant le 31 décembre 2023.
L’objectif des travaux doit être de faciliter l’accès à la salle de bain à une personne senior (ou handicapée). Ils doivent avoir lieu dans le logement principal de la personne ou du couple en question.
Inclus dans ces travaux sont : les barres de maintien et d’appui, les WC surélevés, les sièges de douche, ainsi que l’adaptation en hauteur des éviers et des lavabos. Pour tous les autres travaux, on vérifiera leur accessibilité au crédit d’impôt sur le site Légifrance de la République française.
Caisse de retraite
Il est aussi possible de se tourner vers la Caisse de retraite, afin de financer les travaux d’aménagement dans la maison d’un senior. Deux dispositifs ont été conçus à cette fin.
Le premier se nomme « L’aide habitat » et prend en charge jusqu’à 65 % du montant total des rénovations, pour un maximum de 3 500 euros. Cependant, ce montant ne sera pas identique selon les ressources disponibles au senior.
Le second programme se nomme « Bien chez soi ». Pour en bénéficier, on doit avoir travaillé dans le secteur privé et avoir plus de 75 ans. Un ergothérapeute passera alors à la maison, afin de déterminer les rénovations qui doivent être accomplies pour faciliter la vie du senior à l’intérieur de sa maison.
Aides départementales
Terminons cet article en rappelant qu’il existe aussi des aides départementales pour venir en aide au senior. Celles-ci s’appliquent aux personnes de plus de 60 ans qui ne sont plus autonomes. Le département verse alors une APA (allocation personnalisée d’autonomie) pour ceux qui désirent rester dans leur logement.
- Quelles modifications majeures de votre logement sont incluses dans votre assurance habitation ? - 27 novembre 2023
- Tout savoir sur la VEFA - 24 novembre 2023
- Comment bien choisir son assurance habitation en 2023 ? - 20 novembre 2023