Vous êtes un amateur du vin et vous souhaitez conserver vos millésimes dans les meilleures conditions possibles ? Une cave à vin est l’équipement idéal pour faire vieillir vos bouteilles afin de les déguster à la bonne température. Découvrez-en plus sur les critères à prendre en compte pour faire le bon choix.
Évaluez la capacité de stockage de la cave à vin
Toutes les caves à vin ne présentent pas la même capacité de stockage. Pour trouver celle adaptée à vos besoins, vérifiez les dimensions du modèle que vous souhaitez acheter. Comme on peut le voir sur Climadiff.com/fr/ par exemple, vous pouvez par ailleurs vous intéresser à la capacité de stockage en bouteilles de la cave à vin. Elle vous permet d’avoir plus de précision sur le nombre de bouteilles que peut contenir votre cave. Il suffit de diviser la superficie totale de la cave à vin par la taille moyenne d’une bouteille. Vous obtenez ainsi une estimation du nombre approximatif de bouteilles qu’il est possible d’entreposer à l’intérieur.
À titre d’exemple, si votre cave fait 150 cm de haut, 100 cm de large et 50 cm de profondeur, son volume total sera de 750 000 cm3. Pour connaître le nombre de bouteilles qu’elle peut contenir, vous devez diviser ce volume par la taille moyenne d’une bouteille de vin. Estimant que celle-ci est égale à 750 cm, nous obtenons 1 000 bouteilles, soit 750 000/750. Vous devez également tenir compte des étagères ou des racks intégrés dans la cave, qui peuvent réduire quelque peu sa capacité de stockage.
Jugez de la stabilité de la température et du taux d’humidité
La constance de la température et du taux d’humidité permet de garantir une bonne conservation de votre breuvage. Elle sert à préserver la qualité du vin sans altérer ses valeurs. De plus, elle favorise son bon vieillissement, ce qui lui confère des arômes mieux développés. La stabilité de l’humidité permet aussi de préserver l’assèchement du bouchon. Cela limite les risques d’infiltration de l’air qui peut altérer le goût de votre boisson.
Pour vous assurer que la température de votre cave est stable, vous pouvez utiliser un thermomètre. Placez-le à divers endroits dans la cave pour identifier les éventuelles variations. En ce qui concerne le taux d’humidité, servez-vous d’un hygromètre. Placez-le également à divers endroits pour relever les éventuelles variations. Vous pouvez opter pour les modèles intégrés d’un système de surveillance automatique permettant de suivre ces données. Cela permet d’effectuer des ajustements en matière d’isolation ou de ventilation.
Une cave à vin doit offrir une isolation de qualité
Une meilleure isolation de votre cave à vin permet de maintenir vos vins dans de bonnes conditions de stockage et de vieillissement. Elle permet de maintenir votre boisson à une température ainsi qu’à une humidité constante. Pour vous assurer que votre cave à vin présente une isolation optimale, vous pouvez faire une inspection visuelle. Essayez de détecter les éventuelles fissures, les joints mal scellés ou encore des espaces ouverts à divers endroits.
Faites attention aux coins du plafond ainsi qu’aux alentours des portes. Vous devez par ailleurs détecter les fuites d’air pour vous assurer que votre cave à vin présente une bonne étanchéité. Enfin, vérifiez le fonctionnement des systèmes de refroidissement intégrés. Ils doivent favoriser le maintien de vos bouteilles de vin à la bonne température.
- Comment réagir face à une infestation de cafards ? - 2 septembre 2024
- Échelles de toit : un atout indispensable pour vos travaux en hauteur - 29 août 2024
- Se débarrasser des punaises de lit : solutions et conseils pratiques - 29 août 2024