Oriented Strand Board, ou panneaux à copeaux orientés, l’OSB est un matériau très utilisé dans les travaux de maison. Découvrez ici ses atouts pour lesquels il fait l’objet d’usages variés en BTP.
Qu’est-ce que l’OSB ?
L’OSB est un matériau fabriqué avec des lamelles minces et longues qui sont collées entre elles avec une résine spécifique. Les lames de bois sont ensuite pressées en couches pour obtenir les planches OSB. Autrefois utilisés pour les gros œuvres, les panneaux orientés servent aujourd’hui à l’isolation thermique et acoustique. Ils servent ainsi de matériaux pour réaliser des parois murales et des sols.
À titre informatif, un panneau OSB sur dispano.fr s’utilise également dans l’aménagement intérieur de vos pièces. Citons notamment la réalisation de meubles et la décoration. Les différentes teintes du matériau conviennent parfaitement à la réalisation de tables basses, d’étagères ou de têtes de lit. Une tendance très en vogue aujourd’hui consiste à laisser les panneaux OSB bruts dans la maison. Nous conseillons par exemple de vous en servir comme cloison.
Les panneaux OSB s’utilisent par ailleurs dans les salles de bains, à la cuisine et pour les revêtements des murs. Selon vos besoins, il existe différents types de panneaux à copeaux orientés. Les lamelles OSB et OSB2 conviennent particulièrement à l’agencement des intérieurs en milieu sec. Les modèles OSB3 et OSB4 s’utilisent respectivement en milieu légèrement mouillé puis très humide.
Quels sont les avantages des panneaux OSB ?
En plus de leur polyvalence, les panneaux OSB présentent de nombreux autres avantages.
Un matériau durable et écologique
L’OSB est un matériau naturel dont l’utilisation pour vos travaux participe au respect de l’environnement. Ils proviennent de petits arbres issus de forêts durablement gérées. Leur processus de fabrication ne produit aucun déchet puisqu’aucune partie de la grume n’est jetée. Qu’il s’agisse de combustible pour l’usine ou des brins de bois pour les planches, ce matériau ne produit aucun résidu. Les nouvelles résines et cires utilisées pour réaliser des OSB sont non compostables et biodégradables sur le long terme.
Leur caractère naturel vous évite les risques d’allergies ou d’irritation. Ils offrent également la possibilité de retenir la chaleur en hiver et de préserver la fraîcheur par temps chaud. Contrairement au contreplaqué, les OSB résistent mieux au cisaillement.
Rentabilité et performance de l’OSB
Les panneaux constituent une solution de construction et d’aménagement très rentable. Pour des performances équivalentes, ils sont en effet moins chers que le contreplaqué. Une plaque OSB est suffisamment solide en raison de sa structure en différentes couches de lamelles de bois. Elle est par ailleurs disponible en plusieurs formats : longueur, largeur, épaisseur, bord droit ou rainuré, languette. Un aménagement réalisé avec des panneaux OSB ne se déforme pas, et offre aussi un excellent rapport flexion/rigidité. C’est un bois qui résiste à l’humidité et aux insectes xylophages.
Les panneaux de bois OSB sont enfin très faciles à trouver. Vous pouvez vous en procurer dans les grandes surfaces spécialisées dans le bricolage. Il existe aussi des fabricants qui sont des professionnels de ce type de bois. En contactant directement ces derniers, vous avez la possibilité d’avoir des panneaux de bois personnalisés. Ces derniers sont alors découpés en fonction des dimensions mentionnées lors de la commande. Certains fabricants proposent de compléter la découpe des panneaux par des rainures et des languettes pour faciliter le montage des planches entre elles.
- Comment réagir face à une infestation de cafards ? - 2 septembre 2024
- Échelles de toit : un atout indispensable pour vos travaux en hauteur - 29 août 2024
- Se débarrasser des punaises de lit : solutions et conseils pratiques - 29 août 2024