Pourquoi faut-il installer un hôtel à insectes dans son jardin ?

Must Try

Avoir un jardin est fort appréciable pour son cadre de vie. En effet, c'est l'occasion de s'embaumer du parfum de belles fleurs et de contempler une verdure chatoyante. Néanmoins, il est nécessaire de prendre des dispositions en vue de sa sauvegarde. C'est dans cet élan que s'inscrit l'hôtel à insecte. Avec une pléiade d'atouts, une auberge à insecte est utile pour votre jardin. Il importe alors de savoir pourquoi il faut installer un hôtel à insectes dans son jardin.

Se débarrasser des ravageurs de jardin et polliniser les fleurs avec un hôtel à insecte

De prime abord, il semble simple de définir l'hôtel à insecte. Il s'agit de toute évidence d'un endroit où viendraient se reposer toute sorte d'insectes. Cela comme le veut la fonction principale d'un hôtel. C'est donc un lieu spécifique aux insectes et élaboré pour les recevoir dans le jardin.

Dans cette optique, il faut noter que chaque compartiment d'un hôtel à insecte est spécialement mis sur pied pour une catégorie d'insecte précise. Dès lors, un équipage d'insecte peut y pondre ses œufs et les larves peuvent passer l'hiver dans un endroit chaud. Quand il fait beau, les larves sont déjà là, prêtes à avaler les ravageurs du potager. En plus de cela, ces larves sont généralement plus gourmandes que les adultes. D'où une plus grande protection accordée à votre jardin contre les nuisibles.

Certains insectes assurent également la pollinisation de vos fleurs de jardin. C'est donc un supplément admirable pour les faire grandir naturellement. Il faut dire que l'hôtel à insecte est un complément idéal au potager. Ceci est similaire à une protection biologique complète, sauf que les insectes ne sont pas introduits artificiellement. Ils sont attirés et encouragés à rester pour se nourrir d'espèces nuisibles. En des mois et des années, la diversité des insectes recueillis chez vous peut s'agrandir.

Protéger la planète, instruire les enfants et décorer son cadre de vie

Il est clair que l'installation d'une auberge à insecte au sein de votre verger est un atout pour vous, mais surtout pour la planète. En effet, grâce à une auberge à insectes, vous pouvez faciliter l'hétérogénéité biologique du jardin. Il en va de même pour la stabilité de la chaîne alimentaire. Lorsque des insectes se nourrissent de parasites et autres nuisibles de jardin, c'est là un parfait cas pratique de chaîne alimentaire. Cela est fondamental pour la sauvegarde des ressources de la planète.

En outre, en alternant les compartiments du gîte à insecte, vous pouvez changer les occupants. Dès lors, vous garantissez une bonne protection supplémentaire contre les éléments néfastes pour votre jardin.

Il y a aussi un intérêt scientifique dans l'installation d'une auberge à insecte. Une telle initiative vous octroie la possibilité d'instruire vos enfants. Ces derniers pourront ainsi acquérir des notions sur l'importance de la faune. Il est également amusant de suivre l'utilisation de chaque compartiment à insecte. Ceci constituera sans nul doute une belle occupation pour vos enfants. Toutefois, restez vigilants en gardant un regard attentif sur eux lorsqu'ils sont près du gîte à insecte.

Enfin, il faut noter qu'un gîte à insecte est fait de matériaux naturels. Cela est un aspect qui est très décoratif et apporte une certaine créativité à votre jardin. Dans ce cadre, l'on dénote la présence de divers modèles d'hôtels à insecte. Ce sont de belles occasions pour embellir votre verger.

Les recommandations pour installer un hôtel à insecte

En plus de l'hébergement, vous pouvez également couvrir votre auberge à insecte. Cela augmentera votre désir d'y faire un tour régulièrement. À proximité, plantez des plantes à miel, des prairies fleuries ou des clôtures rurales. Vous pouvez également laisser le reste du jardin pour les mauvaises herbes. Elles deviendront la première nourriture de votre hôte.

Si vous craignez un échec, rien ne peut vous empêcher de créer un abri naturel pour abriter les insectes auxiliaires. Posez un petit bouquet de branches, laissez un tas de roches ou de feuilles mortes. Laissez de la place pour l'élagage des branches et pour garder un espace à la faune. Surtout, évitez l'utilisation de produits chimiques. Que vous viviez en ville ou à la campagne, construire un hôtel à insectes est une expérience qui vaut la peine d'être essayée. Vous pouvez les trouver dans les jardineries, sur internet ou dans les magasins spécialisés.

Enfin, pour donner aux résidents la quiétude d'esprit, veuillez installer votre hôtel à insectes dans un endroit calme et isolé dans le jardin. Accrochez-le à 30 cm du sol, par exemple sur un arbre, pour éviter que le sol ne se mouille. Mettez-le au vent, orientez "l'entrée" vers le sud ou le sud-est, afin que les insectes puissent profiter des rayons du soleil. Enfin, pensez à éviter la pluie (de préférence les hôtels aux toits d'ardoise). Installez l'hôtel avant l'hiver. Cela facilitera la survie des insectes pollinisateurs en hiver.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Latest Recipes

More Recipes Like This