De nombreuses raisons peuvent être responsables des problèmes de débouchage dans les habitations. Des débris peuvent s’accumuler dans les canalisations et provoquer ainsi des bouchages et des blocages partiels ou totaux du système d’évacuation des eaux usées.
Ce qui rend difficile l’écoulement de l’eau dans les conduits. Heureusement, il existe des astuces simples permettant de prévenir les problèmes de débouchage dans les habitations de Paris et d’Île-de-France.
Jetez toujours les débris dans les poubelles
Certaines personnes ont cette habitude de toujours tout balancer dans l’évier après avoir mangé. Or, les restes des aliments que vous n’avez pas finis traversent le trou de l’égouttoir et tombent dans le drain de l’évier. Par conséquent, les aliments s’accumulent dans les siphons et forment des blocages qui causent le bouchage des canalisations.
Il est donc conseillé de toujours vider les déchets directement à la poubelle avant de mettre vos assiettes sales dans l’évier. Au fur et à mesure que les morceaux d’aliments traversent le trou, des blocages se forment et finissent par causer des problèmes de bouchages dans les logements.
De la même manière, pensez à enlever vos cheveux et poils de la douche ou la baignoire. En tombant, vos cheveux et poils sont retenus à l’entrée de l’évacuation par l’égouttoir. Or, l’entassement de ces débris forme, au fil du temps, des bouchons qui empêchent la bonne évacuation des eaux usées.
Il est donc conseillé, après votre passage dans la salle de bain, de toujours ramasser vos poils et cheveux et les jeter à la poubelle. Cela dit, en cas de bouchage, vous pouvez toujours contacter une société de débouchage canalisations Paris Ile-de-France/ pour vous aider à résoudre le problème.
Évitez de jeter de l’huile et des graisses dans l’évier
Toutes les formes de graisses et d’huiles n’ont pas leur place dans les canalisations. Si vous les jetez dans l’évier, vous courez le risque de créer des débris qui peuvent obstruer vos tuyaux dans certains cas.
En effet, sachez que les huiles et les graisses se solidifient au contact de l’eau et risquent de calfeutrer vos conduits, car ils viennent se coller sur les parois de votre tuyauterie.
Avant même que vous ne vous en rendiez compte, la quantité de graisse s’épaissira avec le temps et formera un bouchon. Si tel est le cas, il est conseillé de contacter un professionnel de débouchage de canalisation. Si la situation s’aggrave, le débouchage de canalisation dans Paris et Île-de-France peut vous couter cher.
Pour éviter cela, vous pouvez déposer les huiles de fritures dans la déchèterie la plus proche de votre habitation. Ou alors, vous pouvez également vider les huiles et les graisses dans des bouteilles en plastique et les remettre à la déchèterie.
Toute forme de prévention est essentielle pour éviter des dégâts supplémentaires. Tenez donc les huiles et les graisses loin de votre évier pour prévenir les problèmes de débouchage dans votre maison.
Nettoyez régulièrement vos canalisations
Les canalisations dans les habitations sont souvent soumises à rude épreuve et peuvent ainsi facilement s’obstruer. Les usages quotidiens et répétés peuvent certes les encrasser au fil du temps et fini par former un obstacle qui empêche l’eau de s’écouler normalement.
Pour éviter le bouchage de vos canalisations, il est fortement recommandé d’effectuer un nettoyage régulier de vos canalisations. Une fois par semaine avec des produits d’entretien suffit.
Cela permet de nettoyer, d’assainir et maintenir ainsi la propreté de vos tuyaux. Si possible, évitez au maximum l’utilisation des produits chimiques qui peuvent parfois endommager légèrement le revêtement des canalisations. Privilégiez plutôt les produits naturels tels que :
- le vinaigre blanc,
- le bicarbonate de soude,
- les cristaux de soude,
- le marc de café,
- l’eau bouillante…
Entretenir des canalisations au quotidien est plutôt facile à intégrer dans votre routine de nettoyage. Grâce aux méthodes naturelles, vous gagnerez en temps et en argent. C’est en effet possible et accessible à tous.
Sinon, vous pouvez aussi recourir au service d’un professionnel du débouchage de canalisation pour réaliser un entretien régulier de vos systèmes d’évacuation d’eaux usées. Avec leur système d’hydrocurage, l’ensemble de votre système fera l’objet d’un décrassage et d’un détartrage en profondeur.
- Quel papier peint choisir ? - 11 octobre 2024
- Astuces pour créer une salle de bain moderne et fonctionnelle - 2 octobre 2024
- Les étapes clés d’une rénovation de luxe pour votre intérieur - 1 octobre 2024