Aimeriez-vous avoir une télévision dans chacune des pièces de votre maison en utilisant simplement une antenne râteau ? Aucun souci, c’est un travail pour les bricoleurs. À l’appui, vous aurez besoin d’un amplificateur de signal et d’un répartiteur. Le problème, c’est que vous n’y connaissez rien en électrotechnique. Heureusement, vous êtes tombé sur la bonne page. Désormais, brancher plusieurs TV sur une antenne râteau sera le dernier de vos soucis. Cet article vous indiquera tout ce que vous devez savoir à ce propos.
Qu’est-ce qu’une antenne râteau ?
On le nomme ainsi, car ce type d’antenne ressemble à un râteau. Une antenne râteau n’est pas si différente des autres modèles d’antenne. De plus, vous pouvez brancher plusieurs TV sur une antenne râteau. En tant qu’antenne, c’est surtout sa capacité à transmettre un signal qui est le plus important. Elle est beaucoup plus complexe que celle d’une antenne élémentaire. Sa composition est plus particulière, car elle est formée par plusieurs brins. Ces derniers permettent de capter plusieurs chaînes. Cependant, une antenne râteau fonctionne uniquement pour les télévisions numériques terrestres ou TNT.
Vous devez également savoir que plus les brins d’une antenne râteau sont nombreux, plus sa capacité à gagner des décibels (dB) est importante. Si vous branchez une antenne râteau sur une télévision avec un décodeur ou un TNT à l’appui, vous obtiendrez presque toutes les chaînes gratuites. Ce type d’antenne prend en compte sa position géographie.
Pourquoi utiliser une antenne râteau ?
En plus des antennes paraboliques, vous vous demandez peut-être pourquoi utiliser encore une antenne râteau. La raison est simple. C’est plus pratique d’utiliser ce type d’antenne pour visionner des chaînes gratuitement. Cela vous dispense d’un abonnement mensuel. D’un côté, certaines personnes l’utilisent, car les chaînes nationales leur suffisent amplement. Elles ne s’intéressent pas vraiment aux chaînes internationales qu’elles jugent moins indispensables.
Il y a aussi le fait que les antennes râteaux, malgré leur prix d’achat un peu élevé, sont faciles à installer et à déplacer. Ce qui est tout le contraire des antennes paraboliques qui doivent être orientées vers un point bien précis et fixées sur un support solide. Si vous utilisez une antenne râteau, vous pouvez capter 18 chaînes de la TNT à condition que votre téléviseur soit équipé d’un tuner TNT.
Peut-on brancher plusieurs TV sur une antenne râteau ?
C’est la question que la plupart des gens se posent. En effet, ce type d’antenne est même le plus approprié pour être partagé dans toutes les pièces de votre maison. Ce que vous aurez à faire c’est de faire quelques adaptations pour que tout le monde puisse en profiter.
Utiliser un séparateur de signal TV
Un séparateur de signal est constitué de quelques éléments indispensables. D’un côté, vous avez le séparateur de câble. Il s’agit d’un dispositif qui garantit la stabilité du signal. Il a été conçu pour harmoniser la réactance des ondes depuis les antennes aux récepteurs de télévision. Pour gagner en performance, soyez plus astucieux. Si vous envisagez de brancher plusieurs TV sur une antenne râteau, utilisez un séparateur de signal à plusieurs sorties. Ainsi, s’il y a des ports libres, cela va garantir le fonctionnement du répartiteur.
Comment relier une antenne sur plusieurs télévisions ?
Très facile, voici ce que vous devez faire :
- Procurez-vous un câble coaxial pour la transmission du signal.
- Commencez par sertir les deux extrémités du câble et placez les fiches sur chaque bout.
- Faites le même procédé à tous les bouts de câble restant.
- Branchez la fiche de l’antenne râteau sur le port d’entrée du répartiteur.
- À la sortie, insérez les câbles que vous avez bricolés soit deux ou trois en fonction du nombre de sorties du répartiteur.
- Connectez les câbles à vos télévisions
Dans un second temps, vous allez vérifier si les images et le son sont bien évidents. Si ce n’est pas le cas, vous serez obligé de suivre vos installations et de voir si les fiches sont bien fixées au répartiteur. S’il n’y a aucun problème sur ce niveau, vous devez refaire le travail, car il est bien possible que les fiches ne soient pas correctement connectées.
En éteignant les autres postes, vous remarquez que l’image devient plus nette et le son plus clair. Cela signifie que le signal n’est pas assez fort pour supporter trois récepteurs actifs. Ça n’a rien à avoir avec le répartiteur, car il sert juste à partager le signal. Dans ce cas, vous aurez besoin d’un dispositif spécial à savoir un amplificateur de télévision. Ce dernier est alimenté par un circuit séparé. Pensez donc à installer une prise électrique à proximité de l’emplacement de ce dispositif lors de vos installations.
L’amplificateur peut fonctionner comme un répartiteur. De ce fait, vous n’aurez donc plus besoin de ce dernier. De plus que le signal sera bien meilleur. Malgré son coût un peu élevé, cela en vaut la peine. Dans certains cas, les interférences ne viennent pas du fait de l’utilisation d’un simple répartiteur, mais de l’antenne elle-même.
Il n’est pas si difficile de brancher plusieurs TV sur une antenne râteau. Le plus important c’est de comprendre comment fonctionne la propagation du signal et par quel type de conducteur. Une fois que vous aurez compris cela, vous n’aurez aucun problème à vouloir installer une télévision dans chaque pièce de votre maison. N’oubliez pas non plus que vous pouvez passer par un amplificateur pour améliorer le signal. Le fait que votre antenne soit aussi banale qu’une antenne râteau ne vous privera pas des chaînes indispensables à votre quotidien.
Voir aussi :
Faire des bandes de placo suivant les normes de la construction
Tout savoir sur le dosage de mortier de chaux pour un mur en pierre
- Trouvez votre meuble idéal sur internet - 15 janvier 2025
- Fauteuils en cuir vs fauteuils en tissu : lequel choisir pour votre intérieur ? - 10 janvier 2025
- Comment choisir le meilleur lit pour la chambre d’enfant - 7 janvier 2025