Une jardinière est l’un des moyens les plus simples d’ajouter des plantes et de la verdure à votre maison. Le problème des jardinières est que les plantes meurent en hiver ou lorsqu’il fait froid dehors.
Pour contourner ce problème, vous avez besoin de plantes qui prospèrent toute l’année ! Dans cet article de blog, nous allons vous montrer comment choisir des plantes pour votre jardinière tout au long de l’année, afin qu’il y ait toujours quelque chose de vert et de vivant à regarder.
1. Quel type de plantes choisir pour une jardinière
- des plantes qui peuvent résister au froid
- des plantes qui demandent peu d’entretien et résistent à la sécheresse.
Quels types de plantes choisir pour des bacs à fleurs ouverts toute l’année ?
- les plantes grasses, les cactus, les plantes alpines, etc. qui n’ont besoin d’être arrosées qu’une fois par mois ou moins pendant l’hiver car elles entrent en dormance pendant les saisons froides
2. Comment entretenir les plantes dans une jardinière
Comme pour toutes les autres plantes, vous devrez arroser régulièrement vos plantes en jardinière. Veillez à ce que le sol soit humide en permanence, mais pas mouillé. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un arrosoir ou un tuyau.
Si vous vivez dans un climat froid, vous devrez également veiller à ce que vos plantes soient hivernées
Dans un climat froid, les plantes ont besoin d’être protégées des rigueurs de l’hiver. Arrosez vos plantes jusqu’à ce qu’il y ait de l’eau stagnante dans la jardinière et couvrez-les d’un isolant ou d’un paillis pour qu’elles ne meurent pas de froid.
Dans les climats chauds où le gel n’est pas un problème, vous devez tout de même veiller à ce que vos plantes reçoivent suffisamment d’eau pendant l’hiver
3. Les différents types de pot pour un décor naturel et élégant
Il existe de nombreux types de pots différents, en fonction du look que vous recherchez. Si vous souhaitez un décor naturel et élégant, optez pour des pots en terre cuite ou en argile. Ils aideront vos plantes à respirer et se patineront mieux avec le temps. Vous pouvez également utiliser des pots non émaillés, qui absorberont l’humidité et la restitueront lentement en aidant les plantes à rester en bonne santé.
Vos plantes apprécieront l’humidité qu’elles absorbent au fil du temps, et vos plantes seront en meilleure santé grâce à cela ! Si vous recherchez un look moderne et épuré, choisissez des pots noirs ou blancs. Ils reflèteront la lumière et feront ressortir vos plantes. Les pots en plastique peuvent également être une bonne option car ils sont légers et durables. Cependant, ils ne respirent pas aussi bien que les autres matériaux et peuvent retenir l’humidité, il est donc important de vérifier souvent le sol
4. Quels autres accessoires utiliser avec une jardinière à la maison
Outre les plantes, il existe d’autres accessoires que vous pouvez utiliser avec un bac à plantes pour le rendre plus décoratif ou fonctionnel. Vous pouvez ajouter des treillis à vos jardinières pour soutenir les vignes ou les plantes qui poussent en hauteur. Si vous avez une jardinière ensoleillée, pensez à ajouter une lampe solaire pour pouvoir en profiter la nuit. Et enfin, n’oubliez pas d’ajouter de l’engrais à vos plantes pour les garder en bonne santé
Maintenant que vous en savez un peu plus sur les plantes, il est temps de choisir les plantes pour votre jardinière. Il existe de nombreuses plantes qui peuvent être cultivées dans une jardinière toute l’année, en fonction du climat où vous vivez. Si vous vivez dans un climat froid, choisissez des plantes qui peuvent tolérer le froid, comme les plantes à feuilles persistantes. Si vous vivez dans un climat chaud, choisissez des plantes qui peuvent tolérer le temps chaud, comme les plantes grasses.
Quelles que soient les plantes que vous choisissez, veillez à sélectionner des plantes qui se complèteront entre elles et avec l’environnement de votre jardinière. Par exemple, si vous avez une jardinière ensoleillée, choisissez des plantes qui se développeront à la lumière directe du soleil. Si vous avez une jardinière ombragée, choisissez des plantes qui peuvent pousser à l’ombre partielle ou complète.
N’oubliez pas de tenir compte de la taille de votre bac lorsque vous choisissez vos plantes. Certaines plantes peuvent être trop grandes pour un petit bac, tandis que d’autres peuvent être plus petites
5. Des idées sur comment utiliser votre jardinière toute l’année
- des plantes de textures et de couleurs différentes pour le rendre intéressant. Assurez-vous de choisir les plantes en fonction de leur exposition au soleil (plein, partiel, etc.) et de leur préférence en matière de sol (eau ou sec).
- Utilisez les mêmes plantes à chaque saison pour un aspect cohérent tout au long de l’année – Examinez vos plantes d’intérieur et voyez si certaines d’entre elles pourraient être utilisées dans un jardin d’hiver
- Choisissez des plantes indigènes à votre région et qui se plaisent à l’extérieur en hiver.
- Utilisez des plantes à feuilles persistantes avec des baies ou des feuilles colorées pour une explosion de couleurs pendant la saison des fêtes – apportez à l’intérieur des plantes comme les poinsettias, les amaryllis, les kalanchoés et les alstroemères pour leurs floraisons festives !
6. De quoi se protéger des insectes et maladies qui peuvent affecter vos plantes
L’un des grands avantages des plantes est qu’elles peuvent contribuer à améliorer la qualité de l’air, mais cela signifie aussi qu’elles sont sensibles aux parasites et aux maladies. Pour protéger vos plantes de tout dommage potentiel, veillez à utiliser un bon insecticide ou fongicide si nécessaire. Vous pouvez également prendre des mesures pour empêcher les insectes et les maladies d’affecter vos plantes, par exemple nettoyer régulièrement vos jardinières et arroser correctement les plantes.
- des plantes pour un bac à fleurs toute l’année
- choisir des plantes pour des couleurs toute l’année
- comment se protéger des parasites et des maladies
- utiliser un bon insecticide ou fongicide
- nettoyer régulièrement vos bacs à fleurs
- arroser correctement les plantes.
- Trouvez votre meuble idéal sur internet - 15 janvier 2025
- Fauteuils en cuir vs fauteuils en tissu : lequel choisir pour votre intérieur ? - 10 janvier 2025
- Comment choisir le meilleur lit pour la chambre d’enfant - 7 janvier 2025