Envie d’apporter du style à votre intérieur avec des tasseaux en bois sur un de vos murs ? En voilà une bonne idée !
Après notre article sur nos idées pour décorer votre intérieur avec des tasseaux de bois, pourquoi ne pas effectuer cette réalisation vous-même façon DIY ?
Voici un tuto pour poser soi-même vos tasseaux de bois au mur rapidement et facilement. Découvrez aussi quelques conseils pour choisir ceux qu’il vous faut pour votre intérieur.
Les outils et le matériel nécessaires pour la pose
L’installation de tasseaux de bois sur un mur est une projet relativement facile qui peut être réalisé assez rapidement. Pour les installer correctement, vous aurez besoin des outils et matériaux suivants :
- 20 tasseaux d’environ 2m50 de hauteur,
- Une perceuse : indispensable pour faire des trous pilotes pour les vis,
- Un tournevis (nécessaire pour enfoncer les vis dans le mur),
- Des vis suffisamment longues pour pénétrer l’épaisseur du mur.
Si vous ne souhaitez pas réaliser de trou sur le mur, vous disposez d’une alternative avec de la colle et du scotch double face. Les outils nécessaires pour cette solution sans trou sont les suivants :
- Un mètre,
- Un niveau à bulle,
- Du scotch double-face,
- Un tube de colle forte pour fixer parfaitement les poutres au mur. Recherchez une colle “ni clou ni vis” ou de la super glue.
- Une paire de ciseaux.
Une fois l’ensemble des outils rassemblés, vous pouvez commencer le processus d’installation.
Poser des tasseaux sur un mur : le processus
L’installation de tasseaux sur un mur est un moyen simple et efficace de créer un espace de rangement supplémentaire dans votre maison, pour faire office de cloison ou pour un aspect purement décoratif.
Le processus est rapide et facile, et le résultat vaut le détour. Voici 2 tutos conseils : l’un avec trous et l’autre sans besoin de faire de trou sur le mur, pour poser des tasseaux de bois dans votre intérieur.
Installation des tasseaux avec trous au mur
- Préparez avant tout votre espace de travail et le bon emplacement. Le support doit être exempt de tout débris afin qu’il soit relativement lisse pour commencer la fabrication.
- Fixez chaque tasseau avec 2 vis à l’aide de la visseuse pour renforcer la structure. Veillez à utiliser des vis ou des clous suffisamment longs pour maintenir les tasseaux en place en toute sécurité. En fonction de la taille et du poids des articles que vous allez stocker, vous devrez peut-être utiliser du matériel plus résistant.
- Déterminez l’espace que vous désirez entre chaque tasseau. Idéalement, laissez espacer de quelques centimètres pour une allure élégante et raffinée.
- Utilisez un niveau à bulle pour vérifier la droiture des poutres à l’horizontale ou à la verticale avant de finaliser votre installation.
- Fixer les tasseaux en bas avec deux autres pour renforcer la solidité de votre réalisation. Si vos poutres de bois atteignent le plafond et le sol, fixez-les fermement à ces niveaux-là.
En gardant ces conseils à l’esprit, l’installation de tasseaux sur un mur est un moyen simple et efficace d’ajouter de l’espace à votre maison.
Néanmoins, si vous ne pouvez pas ou ne voulez pas faire des trous dans le mur, voici une autre alternative pour les installer correctement.
Pose de tasseaux en bois sans trou au mur
- Repérez le support et lissez-le convenablement.
- Marquez un repère à l’aide d’un crayon en posant chaque tasseau sur le mur. Équilibrez-le avec un niveau à bulle.
- Déterminez l’espace que vous souhaitez avoir entre chaque tasseau avec votre crayon. Utilisez le mètre pour que l’espace soit le même entre les poutres de bois.
- Sur chaque face à fixer des tasseaux, placez du scotch double-face aux extrémités et au milieu, ainsi que des pâtés de colle forte ou de super glue entre les bouts de scotch. Collez-les immédiatement au mur à l’aide du repère dessiné au crayon préalablement.
- Maintenez quelques secondes chaque tasseau pour être sûr qu’ils ne bougeront pas.
Conseils pour choisir vos tasseaux
Les tasseaux sont des poutres de bois de petite ou grande section. Ils peuvent être de forme longue, courte, fine, épaisse ou à motifs graphiques.
Pour les murs étroits, privilégiez les tasseaux fins et longs et posez-les à la verticale pour vous aider à maximiser l’espace sur votre mur et lui redonner un style chaleureux.
Pour votre couloir d’entrée, optez pour des tasseaux à motif et faites en une claustra afin de marquer une séparation avec le salon s’il est dans la continuité du couloir.
Concernant la cuisine, des tasseaux plutôt arrondis et fins feront l’affaire en guise de cloison. Vous pouvez les fixer sur un demi-mur éventuellement présent entre la cuisine et la pièce de vie.
Quoi qu’il en soit, privilégiez le côté élégant et raffiné lorsque vous envisagez de poser des tasseaux de bois sur votre mur afin d’optimiser votre espace et donner un ton chaleureux à votre intérieur.
- Comment réagir face à une infestation de cafards ? - 2 septembre 2024
- Échelles de toit : un atout indispensable pour vos travaux en hauteur - 29 août 2024
- Se débarrasser des punaises de lit : solutions et conseils pratiques - 29 août 2024