Le Bolet amer est un champignon issu de la famille des Boletaceae. Disposant de plusieurs noms différents, comme bolet de fiel, chicotin ou faux cèpe, le bolet amer est aussi nommé scientifiquement Tylopilus felleus. Il se trouve généralement dans les forêts de feuillus et de conifères, en particulier près des chênes et des hêtres où il répand sa partie végétative (mycélium) sous le sol en fin filaments blancs pour rentrer en contact avec les racines de ces arbres.
On en trouve donc un peu partout dans les forêts de France, il faut donc être vigilant lorsque vous partez cueillir des champignons dans la forêt. Mais comment le reconnaître ? Pourquoi possède-t-il le nom “bolet amer”? Est-il comestible ou vénéneux ? Toutes les réponses dans l’article.
Bolet amer : comment le reconnaître ?
Également appelé “bolet de fiel”, “faux cèpe” ou “chicotin”, le bolet amer se reconnaît par son chapeau couleur marron à beige foncé, qui se trouve souvent craquelé du fait de la sécheresse. Son chapeau, appelé l’hyménophore, mesure plus ou moins 10 cm de diamètre avec une calotte plutôt ronde et étalée.
Sa chair, elle, plutot épaisse et de couleur blanche, s’avère très amère lorsqu’on la goûte, d’où l’appelation de son nom “bolet amer”.
Ses tubes sont blancs à la base et oscillent sur des reflets rosés du fait de la couleur brun rosé de la sporée. Ce détail le différencie d’ailleurs des cèpes communes.
Le pied du champignon, appelé stipe, mesure entre 3 et 15 cm de longueur avec une forme plutôt bulbeuse et allongée, généralement avec une courbe légère. Ils sont fermes et massifs.
Le cèpe amer a donc une tige blanche et un chapeau brun rougeâtre, et la surface du champignon est couverte de petites bosses. Si vous rencontrez ce champignon dans la nature, il est préférable d’opter pour la prudence et de le laisser tranquille.
Comment le différencier du cèpe commun ?
On différencie ce bolet chicotin grâce à ses pores roses au niveau de ses pieds. Mais il faut tout de même faire attention, car lorsqu’il est jeune, il ne présente pas encore cette couleur rosée, ce qui peut être assez difficile de ne pas le confondre avec le Cèpe d’été ou le Cèpe de Bordeaux. Pour vous aider, ce dernier peut se distinguer par des pores blancs, jaunes puis verdatre, mais jamais rose comme le bolet de fiel.
Où peut-on le trouver ?
Le bolet amer se trouve généralement près des chênes, des hêtres et dans les bois résineux, avec sol acide, comme le pin, le châtaignier ou l’épicéa commun, particulièrement dans les forêts de feuillus et de conifères. On en trouve donc beaucoup en France et en Europe. Il est surtout à la recherche de vieilles souches dans les sous-bois.
Il est plutôt de saison estivale, on le trouve donc de manière générale près de la plaine à la montagne de juin jusqu’à novembre, autrement dit, jusqu’à la fin de l’automne.
Bolet amer : comestible ou vénéneux ?
Le bolet de fiel est un type de champignon qui se caractérise par son goût amer, d’où son appellation de bolet amer.
Cette amertume est causée par la présence d’un composé toxique appelé amarogentine. En petites quantités, l’amarogentine n’est pas nocif pour l’homme. Néanmoins, la consommation de grandes quantités de ce faux cèpe peut entraîner des douleurs d’estomac, des vomissements et des diarrhées.
Il est donc inconsommable de par son goût amer, amertume qui se renforce d’ailleurs lors de la cuisson qui s’étale sur le plat tout entier. Il n’a donc aucune toxicité et n’est pas vénéneux mais peut gâcher l’ensemble du plat de façon irréparable.
Bien que le bolet amer ne soit pas considéré comme un poison, il n’est pas conseillé de consommer de grandes quantités de ce champignon. Ceux qui recherchent un champignon sûr et comestible doivent s’en tenir à des variétés bien connues comme le pleurote en huître, le shiitake, le cèpe.
Existe-il d’autres espèces de Tylopilus ?
Non, il n’existe qu’une seule espèce de ce type de champignon qu’est le bolet amer. Il existe toutefois des variétés de champignons qui lui ressemblent mais qui sont beaucoup moins amères, comme le Tylopilus felleus var. alutarius qui vit généralement près de nous mais vers les montagnes. Le Tylopilus alboater, autrement appelé Bolet noirâtre, se trouve, lui, en Amérique du Nord.