Vous souhaitez réaliser un escalier sur une pente ? Ce n’est pas aussi facile qu’un simple escalier droit de haut en bas. Toutefois, ce n’est pas impossible !
Pour le faire fonctionner, vous avez besoin de quelques outils essentiels. Tout d’abord, vous aurez besoin du bon type de scie pour ce travail – une scie circulaire avec une lame réglable ou une meuleuse d’angle avec des disques de coupe pour le métal.
Un jeu de pinces est aussi nécessaire pour maintenir les pièces en place pendant que vous les découpez et que vous percez des trous pour les vis avant de les assembler. Avec ces fournitures de base à portée de main, à vous de commencer votre projet ! Voici comment procéder par étape.
1. Pourquoi faire un escalier dans un talus pentu ?
La construction d’un escalier sur une pente est généralement effectuée pour monter ou descendre la colline. Une telle réalisation sur des pentes peut être utilisée à des fins privées et publiques.
Si vous devez construire des escaliers dans une zone comportant des collines abruptes, utilisez plutôt des systèmes de construction d’escaliers en béton. Ceux-ci offrent une résistance et une stabilité à l’égard de l’environnement
Moins cher qu’une rampe inclinée
La construction d’un escalier sur une pente est souvent moins chère que celle d’une rampe inclinée. Bien que vous puissiez fabriquer des marches à n’importe quelle hauteur, elles sont plus pratiques à utiliser pour les personnes qui ont des difficultés à marcher ou à gravir de hautes collines.
Réaliser un escalier sur un terrain en pente réduit le coût de l’excavation du terrain et de l’érosion du sol pendant la construction, car cela ne nécessite pas de travaux supplémentaires.
Prévient l’érosion en cas de pluie
Faire des escaliers dans un talus permet également de prévenir l’érosion en cas de pluie, car ces marches sont construites verticalement. Elles peuvent être conçues pour joindre ou soutenir des matériaux d’aménagement paysager, ce qui réduit les dommages causés aux terrains situés près de la pente.
2. Les outils indispensables pour réaliser ce projet
Véritable défi que de réaliser un escalier sur une pente, il faut nécessairement avoir les bons outils pour que ce projet se déroule le mieux possible, à savoir :
- Un mètre ruban pour obtenir les mesures correctes,
- Un niveau pour s’assurer que les marches sont régulières,
- Un ciseau à bois pour tailler les marches dans la pente,
- Un marteau pour enfoncer le ciseau à bois,
- Une scie pour découper les marches et les contremarches à la bonne taille,
- Une équerre pour s’assurer que toutes les coupes sont droites.
3. La durée de la construction et les coûts à prévoir
La construction d’un escalier sur une pente dure généralement un ou deux jours, selon la taille des marches. Le coût de ce type de travaux varie en fonction des dimensions et de la complexité du projet :
- Escaliers.
- Pente.
- Outils.
- Temps de construction.
- Coût.
4. Le matériel nécessaire, étape par étape
- La 1ère étape consiste à trouver le bon matériel. Pour ce projet, vous aurez besoin d’un niveau, de ficelles, de piquets, d’une scie, d’un mètre et d’un tournevis ou d’une perceuse.
- Une fois que vous avez rassemblé vos matériaux Pour déterminer la longueur de chaque marche, mesurez la pente de votre terrain. Gardez à l’esprit qu’une pente plus courte et plus raide nécessitera des marches plus grandes et qu’une pente plus longue nécessitera des marches plus petites, ce qui facilitera la montée et la descente des personnes.
- Après avoir mesuré la longueur d’une marche, marquez l’emplacement des 4 coins de la marche en fabriquant 4 piquets, en veillant à ce que la hauteur de chaque piquet soit inférieure à l’endroit où vous souhaitez que votre marche se termine.
5. L’entretien et le soin des marches en bois
- Contrôle hebdomadaire.
- Protection des bords de la marche au moyen de produits de préservation du bois ou de finitions de protection.
- Ponçage et coloration ou peinture occasionnelle.
Lorsque vous avez terminé la construction de votre escalier, effectuez essentiellement quelques tâches d’entretien de base afin de garantir la sécurité et l’esthétique des marches le plus longtemps possible.
Vérifiez notamment les marches chaque semaine, protégez les bords avec des produits de préservation du bois ou des finitions de protection. De plus, à l’occasion, poncez-les, teignez-les ou peignez-les.
Avec un peu d’entretien régulier, votre nouvel escalier constituera un accès sûr et attrayant à votre maison pendant de nombreuses années !
6. Comment éviter que votre escalier ne se dégrade rapidement :
L’une des solutions consiste à utiliser un bois durable comme le chêne ou l’acajou. Cependant, si vous recherchez une solution économique, le pin est une bonne option car il est relativement bon marché et facile à trouver. Vous pouvez également peindre ou sceller votre escalier pour le protéger des éléments.
Pour construire un escalier sur une pente, il faut se souvenir de quelques éléments importants :
- Construire des escaliers avec des contremarches et des marches régulières pour des raisons de sécurité et d’esthétique.
- Construire la première marche au niveau du sol ou du plancher. Cela permet de s’assurer que chaque contremarche est uniforme tout au long du projet, sans avoir de montants déformés par le creusement d’un terrain irrégulier en dessous.
- Utiliser un niveau pour s’assurer que chaque étape est droite. Possibilité aussi de créer une ligne directrice à l’aide de piquets et de ficelles.
- Utiliser des planches et des ficelles pour marquer l’empreinte de l’escalier sur le sol. En creusant le sol dans cette zone, les fondations seront ainsi créées.
- Construire le cadre de l’escalier en vissant ensemble du bois traité à droite.
- À l’aide d’une perceuse et de vis pour terrasse, fixer le cadre à la fondation créée.
- Une fois que l’escalier encadré, le couvrir de bois traité ou d’un film de construction (le type utilisé pour les maisons) pour le protéger des intempéries.
- Installer les poteaux de la rampe et les balustres conformément aux codes du bâtiment locaux. De nombreuses municipalités ont des codes de construction spécifiques.