Véritable ennemie des jardiniers, la chenille verte sera peut-être un joli papillon en devenir, cela ne l’empêche pas d’être considérée comme un nuisible auprès des plantes du jardin. Pourquoi ? À cause de son appétit qui lui permet d’attaquer les racines et les feuilles des végétaux, provoquant des trous et des racines en mauvaise santé.
Du coup, le meilleur moyen de se débarrasser de ce parasite est de le faire naturellement, sans abîmer les plantes autour. Maison-love vous a trouvé 12 moyens de lutter contre la chenille verte de façon naturelle.
Chenille verte : qu’est-ce que ce nuisible ?
Faisant partie de la famille des lépidoptères, la chenille verte peut aussi être de couleur jaune, noire ou orange. Elle ne mesure pas plus de 9 mm de longueur, mais reste tout de même un nuisible important pour les plantes, car elle dévore tout sur son passage : racines, feuilles, tiges, boutons, etc. Tout comme celle des thrips, leur présence se caractérise par des trous sur l’ensemble du corps de la plante, des feuilles enroulées et des galeries dans les tiges.
Elle pond ses œufs sur les feuilles du potager et ces derniers éclosent (qui deviennent des larves de papillons) pour s’alimenter directement dessus. S’ensuit un ensemble de chenilles bébés et adultes qui s’attaquent à tout le potager, aux plantes ornementales et au verger, et ce, jusqu’à ce qu’ils deviennent des papillons et s’envolent. Il est donc essentiel de s’en débarrasser le plus vite possible.
Ce que mangent les chenilles vertes
Il faut dire que la chenille verte est une bonne mangeuse. Elle ne nourrit principalement de tomate, de géranium, de laitue, de rosier, d’herbes aromatiques comme le basilic, des arbres et des arbustes.
À noter qu’il faut tout de même éviter d’utiliser des produits chimiques pour lutter contre les chenilles vertes, d’une part pour éviter leur extinction (ce qui revient à éliminer les papillons, même ceux menacés de disparition) et d’autre part pour ne pas tuer les plantes sur lesquelles elles se trouvent. Les meilleurs moyens de s’en débarrasser sont les méthodes naturelles.
12 moyens naturels de lutter contre la chenille verte
1. Faites venir des animaux prédateurs
Certains insectes mangeurs de larves mais aussi certains animaux sont efficaces contre l’élimination des chenilles vertes sur les espèces végétales : le hérisson bébé (considéré comme le meilleur ami des jardiniers), les araignées, les oiseaux en sont performants. Pour les faire venir, rien de plus simple : fabriquez une sorte d’hôtel pour les oiseaux, ou entasser du bois mort sur une partie de votre jardin pour faire venir les hérissons. Bien évidemment, faites en sorte qu’ils puissent se frayer un passage pour accéder jusqu’à votre jardin.
2. Attendre la saison des gels
Dans la mesure où la chenille verte est plus agressive et productive lorsque l’hiver est doux, attendez la saison des grands froids pour que la nature détruise seul les premières pontes d’œufs et évite ainsi leur multiplication sur les plantes.
D’ailleurs, profitez de la période de gel pour désherber autour de vos plantes et pour ajouter du compost afin de laisser le temps aux plantes de se renforcer avant le printemps et par conséquent, de mieux résister aux nuisibles.
3. Enlever les chenilles vertes à la main
Si elles ne sont pas nombreuses, pensez à les enlever à la main, munis de vos gants. Lorsque vous les attrapez, enfermez-les dans un sac pour qu’elles ne s’échappent pas. Si vous remarquez qu’une feuille est envahie par ses parasites, n’hésitez pas à la couper et à la mettre dans le sac.
4. La rotation des cultures
Une solution efficace qui permet d’éliminer les chenilles vertes dans votre jardin est bien la rotation des cultures. Dans la mesure où la répétition d’une pousse au même endroit pendant plusieurs années d’affilée attire les nuisibles, les maladies et les mauvaises herbes, on veillera à alterner les espèces de plantes et de légumes sur une même parcelle. En changeant l’espèce végétale de place, on interrompt ainsi le cycle de croissance des bioagresseurs de ces plantes.
5. Nourrissez le sol avec du compost
N’hésitez pas à nourrir le sol avec du compost, surtout en hiver, afin de renforcer les plantes et de permettre de mieux résister aux insectes colonisateurs.
6. Arrosez les plantes avec du purin d’orties
Le purin d’ortie est aussi efficace pour se débarrasser des araignées rouges que des chenilles vertes. Il suffit d’en diluer dans de l’eau et de pulvériser sur les plantes. Non seulement cela les fera fuir mais cela renforcera les défenses naturelles de la plante.
7. Utiliser des huiles essentielles
Optez pour l’huile essentielle à la menthe poivrée avant tout. Mais également des huiles essentielles à base d’ail, la chenille verte déteste ça ! Pulvérisez-en sur les plantes, diluée avec un peu d’huile végétale.
8. Le marc de café
Décidément, le marc de café nous étonnera toujours. C’est un ingrédient performant pour la maison mais aussi pour le jardin. Il est effectivement souvent utilisé en tant que répulsif naturel. Placez-en sur la base des plantes et les chenilles s’éloigneront.
9. Le Bacillus Thuringiensis : une bactérie naturelle
Il s’agit d’une bactérie qui fait aussi office d’insecticide naturel. Elle détruit les chenilles, pour cela, mélangez un peu de cette bactérie avec de l’eau et pulvérisez sur les végétaux.
10. Infusion d’ail
Pour fabriquer un insecticide naturel à base d’ail, faites bouillir 2 litres d’eau avec 100 g d’ail haché et laissez infuser 24 heures jusqu’au refroidissement. Pulvérisez cette infusion sur les plantes et leurs pieds ; les parasites disparaîtront rapidement !
11. La bière contre les chenilles vertes
Il faut savoir que les chenilles vertes détestent la bière. Vaporiser la plante de bière pour faire repousser le nuisible.
12. Le vinaigre blanc, ingrédient naturel contre les chenilles
Enfin, un autre ingrédient essentiel en cuisine et dans le jardin : le vinaigre blanc. Il est utile pour repousser tout parasite sur les végétaux, y compris les chenilles vertes. Il suffit de vaporiser avec un peu d’eau diluée sur la plante infestée pour les repousser.