On appelle cour intérieure un espace découvert délimité par des murs ou des immeubles et relié à une habitation.
Généralement, une cour intérieure appartient à l’ensemble des habitants du bâtiment connecté mais elle peut aussi se situer à l’intérieur même d’une maison.
Partagée ou individuelle, il serait dommage de la laisser à l’abandon. Retrouvez les 6 plus belles idées pour aménager une cour intérieure afin d’en faire un petit coin de paradis accueillant et dépaysant.
1. Végétaliser la cour intérieure
Vous recherchez une idée pour rendre votre cour intérieure plus conviviale, cosy mais surtout agréable ? La végétaliser est une des meilleures solutions.
Transformez votre petite cour en une véritable mini oasis ! Comment ? En plantant des arbres, des arbustes et des fleurs, entre autres.
Les espèces végétales fournissent en effet un aspect chaleureux et intime, et aident aussi à étouffer les bruits indésirables.
Quelles plantes sont parfaites pour votre arrière-cour ? Il est important de choisir des types de végétations qui se développeront convenablement dans l’espace concerné.
Par exemple, si la place reçoit beaucoup de soleil, les plantes succulentes (d’ailleurs, si vous voulez savoir comment bouturer une plante succulente, cliquez ici !) ou les cactus sont un bon choix, car elles résistent parfaitement à la sécheresse. Si elle possède beaucoup de zones d’ombre, les fougères ou d’autres petites plantes vivaces seront parfaites.
2. Une cour intérieure en une véritable terrasse
Profitez à fond de cet espace partagé ou individuel élégant. Rendez cette arrière-cour en une zone fonctionnelle et cosy en l’aménageant tout comme une véritable terrasse. Aussi petite soit-elle, il n’y a rien qui vous en empêchera :
- Installez un sol en bois dans tout ou une partie de la cour. Sinon, installez du faux gazon à la place et aménagez une petite allée au milieu pour éviter de marcher dessus lorsqu’on trépasse la cour.
- Placez-y un salon de jardin (canapé, fauteuil, table ou table basse),
- Mettez un joli pot de plante sur le côté du canapé pour avoir véritablement l’air d’une terrasse aménagée.
- Vous pouvez même envisager d’ajouter un abri ou une petite tonnelle pour créer un coin ombragé pour la lecture ou la détente.
3. Du bois, du bois, du bois !
Le bois, il n’y a que ça de vrai dans un espace extérieur. Et c’est également le cas dans un patio ou une arrière-cour.
Le fait qu’elle fasse rentrer le jour car ne dispose pas de toit, la cour intérieure peut donner un esprit vintage ou rustique en étant aménagée qu’avec du bois. Idéal pour les cours des immeubles parisiens assez rétro ou une maison cocooning au style scandinave.
Un sol en teck, un salon de jardin en bois naturel et une table et chaise du même matériau…Et on n’oublie pas une petite pergola en bois si votre cour est très ensoleillée.
N’hésitez pas malgré tout à casser la couleur sobre que fait souvent ressortir le bois, avec des coussins de couleurs différentes sur le canapé afin d’apporter aussi un style chaleureux et accueillant.
4. Osez la luminosité
Qui dit cour intérieure, ne dit pas forcément zone de passage rapide et froid. Réchauffez un peu cet endroit qui a tendance à être un peu trop vite oublié dans les immeubles ou les maisons !
Si vous n’avez pas les moyens de l’aménager entièrement, osez la luminosité : ajoutez des appliques murales extérieures, des bougies ou des lanternes solaires que vous pouvez planter sur des plantes installées dans les recoins.
Une jolie guirlande murale d’extérieure fera aussi l’affaire pour égayer l’ensemble de la zone. De plus, des luminaires permettront de voir mieux la nuit lorsque vous y passerez.
5. Un coin d’eau pour une contemplation paisible
Rien de mieux qu’un coin paisible au sein même de votre immeuble ou votre maison pour vous détendre et contempler tout en oubliant vos problèmes quotidiens.
Pour cela, ajoutez un coin d’eau comme une fontaine ou un “faux” étang.
Sur le côté, placez quelques végétations pour apporter une véritable déco urban jungle à votre cour intérieure.
Le bruit de l’eau d’une fontaine qui coule est naturellement relaxant, il peut aider à réduire le stress et à encourager un sentiment de bien-être.
6. Un petit coin paradisiaque
Votre arrière-cour peut aussi être un lieu de beauté et de tranquillité. Une des manières de créer un tel espace est de concevoir un coin paradisiaque.
Pour ce faire, vous pouvez intégrer des accessoires et du mobilier de repos, utiliser un éclairage doux et planter des fleurs odorantes.
Pour commencer, pensez à un lit de jardin surélevé. Des fleurs comme le jasmin et le chèvrefeuille peuvent remplir l’air de leur doux parfum, donnant à votre jardin l’impression d’être un jardin enchanté.
Et surtout, n’oubliez pas les éléments principaux pour aménager un coin de paradis : des hamacs ou des transats pour profiter au maximum de cet espace apaisant.
- Comment réagir face à une infestation de cafards ? - 2 septembre 2024
- Échelles de toit : un atout indispensable pour vos travaux en hauteur - 29 août 2024
- Se débarrasser des punaises de lit : solutions et conseils pratiques - 29 août 2024