Le Tillandsia est une curiosité de la nature, cette plante tropicale originaire d’Amérique est tout simplement capable de pousser et grandir sans terre, ni racine ! Et pour cause, elle grandit hors sol sur des supports, tels que des arbres, des rochers ou des plantes.
Dans la mesure où elle possède des critères spécifiques et qu’elle grandit dans des conditions particulières, découvrez tout ce que vous devez savoir sur le Tillandsia si vous souhaitez la cultiver : quelles sont ses caractéristiques, comment la faire pousser chez vous et comment l’entretenir.
Caractéristiques du Tillandsia, plante sans terre ni racine
Le Tillandsia fait partie de la famille des Broméliacées (il est donc considéré comme le cousin de l’ananas). On les retrouve principalement aux Sud des USA, en Amérique Centrale et certaines en France, là où les températures oscillent entre 15 et 25°C.
Il est représenté avec des formes épurées de rosettes, une teinte grise et des fleurs colorées (au printemps et en été) qui se forment au centre même des rosettes avec des bractées en formes d’épis aplatis.
Nul besoin de terre !
Le Tillandsia est une plante “épiphyte”, c’est-à-dire qu’elle pousse de manière naturelle en s’accrochant sur d’autres plantes, des cactus, des arbres, des roches, des falaises. Certaines vont même pousser en s’accrochant sur des câbles téléphoniques. Le tout, sans aucun substrat pour subsister.
On a tendance à penser que le tillandsia pourrait être un parasite pour les autres plantes et minéraux auxquels il s’accroche, il n’en est rien ! Cette plante aérienne vit en parfaite harmonie avec son hôte et ne fait que s’appuyer sur ce dernier pour permettre de grandir comme prévu.
Elle se nourrit de leurs feuilles grâce à un revêtement de trichomes (qui correspondent à des écailles microscopiques) qui permet d’absorber l’humidité ambiante mais aussi les sels minéraux.
Comment faire pousser un Tillandsia ?
Une zone humide et partiellement ensoleillée
Tout d’abord, un Tillandsia a besoin d’une exposition ensoleillée tamisée pour vivre. Elle ne doit donc pas être au soleil direct mais doit rester dans une zone de mi-ombre.
Comme énoncé plus haut, étant une épiphyte et saxicole, ce végétal n’a besoin d’aucun substrat mais seulement de certains supports.
Une zone ensoleillée et humide est l’endroit idéal pour que s’épanouisse entièrement une plante Tillandsia, dans la mesure où elle se nourrit majoritairement grâce aux porosités des feuilles. Aussi, une température allant de 15 à 30°C est nécessaire, pour ressembler au climat tropical dont elle est originaire.
Arrosage des tillandsia
Étant donné que le Tillandsia puise sa nourriture dans l’humidité ambiante, son arrosage dépendra de ce critère. Par temps sec, il faudra penser à pulvériser tous les jours la plante. Par temps froid, pulvérisez seulement 2 à 3 fois par semaine.
Quelque soit le temps, il faudra veiller à ce que l’eau ne stagne pas sur le support de la plante aérienne. Lorsque vous pulvérisez, arrosez en son cœur même et privilégiez plutôt l’eau minérale avec très peu de calcium ou de l’eau non calcaire.
Multiplier le Tillandsia
La multiplication change en fonction des espèces. Celles à rosettes se réalisent par division des rejets au printemps. L’espèce Tillandsia usneoides se multiplie en prélevant un morceau de tige dont les feuilles à la base seront enlevées et replantées dans un mélange de tourbe et de sable.
Quel engrais pour le Tillandsia ?
Il est important d’apporter un engrais organique à cette plante sans terre ni racine. Car les déchets lui apportent certains nutriments dont elle peut avoir besoin. Un engrais pourra la protéger d’éventuelles maladies et lui apporter une bonne floraison.
Le meilleur engrais recommandé pour un Tillandsia est celui fait à base d’orchidées bio (qui lui-même est une plante épiphyte). Diluez le produit avec un peu d’eau et pulvérisez sur le végétal vers le printemps, de mars à juillet, environ 2 fois par mois (pas en hiver).
Entretien du Tillandsia
Repérer le manque d’eau
Pour vérifier si votre plante est sèche, vérifier ses feuilles : si celles-ci se tordent et se referment sur elles-mêmes, c’est qu’elle manque d’eau. Dans ce cas, veillez à vaporiser la plante de manière régulière, comme prévu.
Il peut arriver que le Tillandsia soit complètement sec. Pour le rattraper, il faudra le plonger pendant environ 3 heures dans un récipient d’eau déminéralisé avec de l’engrais. Ensuite, séchez les feuilles en les plaçant la tête en bas à l’extérieur.
Repérer l’excès d’eau
Il peut arriver, au contraire, que ses feuilles soient victimes d’un excès d’eau. Vous remarquerez ceci en visualisant les bouts de son feuillage qui commencent à sécher ou que la base devienne molle et marron. Pour corriger cet excès d’eau, espacez plus souvent les arrosages et placez la plante dans un endroit ensoleillé et frais.
Taille du Tillandsia
Ces plantes aériennes n’ont pas tellement besoin de taille pour leur entretien si ce n’est pour diminuer leur ampleur. Mais cela concerne seulement certaines espèces.
La rosette, par exemple, meurt après la floraison pour laisser place à de petites rosettes aux alentours, il faudra donc la tailler pour laisser la place aux petites nouvelles.
- Détente et farniente : le bien-être à domicile - 31 octobre 2023
- Quel type de sommier est le plus confortable ? - 26 octobre 2023
- Les avantages d’un déshumidificateur de piscine - 19 octobre 2023