Vous êtes tranquille chez vous et, d’un seul coup, un bruit de glace retentit et vous fait sursauter : une des vitres de la maison s’est brisée ! Intempéries, accident ? Qu’importe, il faut immédiatement réparer ce bris de glace, mais comment faire ? Qui contacter ? Voici toutes les infos à connaître en cas de vitre cassée à votre domicile.
Vitre cassée : que faire en cas d’incident ?
Bris de glace à la maison : les premiers réflexes à adopter
Avant d’appeler un professionnel, certains gestes doivent être adoptés notamment pour sécuriser la scène et éviter d’autres accidents dus aux bris de verres.
1. Enlever le surplus de verre
Sécuriser la zone où a lieu l’incident est nécessaire avant toute autre chose. Si vous avez des enfants ou des animaux domestiques, il vous faut immédiatement débarrasser le plancher du bris de glace. Pour cela, prenez vos précautions ; enfilez des gants et ramassez les gros bouts de verre sur le sol. Les autres morceaux plus petits pourront être débarrassés avec un balai et une pelle.
Ensuite, si le bris de glace concerne la fenêtre, enlevez le surplus sur cette dernière avec vos mains protégées par des gants. Si cela est possible pour vous, dégondez le montant de la fenêtre et apposez-le. Sinon, enlevez le verre directement sur la fenêtre.
2. Mettre une solution de remplacement pour éviter les courants d’air
Avant que les spécialistes viennent réparer la vitre, vous devez trouver une solution de remplacement du bris de verre afin d’éviter les courants d’air à l’intérieur de votre maison (ce qui a tendance à accroître considérablement la facture énergétique), mais aussi d’éviter d’être cambriolé pendant votre absence, le temps que la vitre soit réparée.
Pour cela, vous avez plusieurs possibilités :
- Vous pouvez utiliser des sacs poubelles compacts (noirs).
- Sinon, une des solutions la plus tenace est de se servir de papier polyane. Il s’agit d’une solution provisoire plutôt efficace, qui permet de vous procurer une isolation minimale. Vous trouverez du papier polyane dans les grandes surfaces de bricolage. Pour accrocher du papier polyane, utilisez du scotch et fixez-le autour du cadran de la fenêtre brisée.
- Hormis le papier polyane, vous pouvez utiliser une bâche de protection en polyéthylène ou un panneau de bois contreplaqué.
Vitre cassée : qui contacter ?
Appelez votre assurance habitation avant tout
Il est essentiel de contacter au préalable votre assurance habitation pour savoir si vous êtes couvert en cas de bris de glace. Vous pouvez vérifier dans les termes de votre contrat d’habitation ou les appeler directement. Généralement, la plupart des assurances prennent en charge ce type de frais.
Miroirs, vitres de fenêtre, vitres d’un appareil électroménager… Tout ce qui est produit par du verre peut être couvert par l’assurance, à vous de vérifier ces clauses en les contactant. Que ce soit dû à une effraction, à un accident domestique ou à des intempéries, vous devez vérifier si vous êtes couvert par votre assurance habitation. Si tel est le cas, vous serez indemnisé par votre assureur en cas de sinistre.
Attention, parfois, l’assurance bris de glace n’est qu’en option dans le contrat, il convient de bien vérifier chacune des clauses et de ne pas vous faire avoir.
Il faudra déclarer le sinistre à son assureur dans un délai de 5 jours. L’assurance vous demandera très probablement des pièces justificatives, des preuves, quelques photos et un devis réalisé par un professionnel réparateur.
Par ailleurs, certaines assurances peuvent trouver elles-mêmes un spécialiste qu’elle vous enverra sur place pour réparer la vitre.
Sur quoi se base l’assurance pour le montant du remboursement de la vitre cassée ? En général, le prix de l’indemnisation est déterminé en fonction de la formule d’assurance prescrite ainsi que le plafond de remboursement qui lui est associé.
Les conditions rejetant l’indemnité de l’assurance
À noter que le remboursement d’un bris de glace ne sera pas réalisé en cas de :
- vétusté de la fenêtre,
- d’un manque d’entretien,
- d’un acte commis volontairement qui aurait causé le bris de la vitre.
Contactez un vitrier professionnel
Il y a de faibles chances que vous puissiez réparer vous-même la vitre. Changer une vitre cassée nécessite certaines connaissances, ce qui n’est pas simple en soi. N’hésitez donc pas à contacter aussitôt un artisan, autrement dit un vitrier professionnel afin de remédier rapidement au remplacement de la vitre cassée.
Les réparations se feront de manière propre et soignée et en un minimum de temps, notamment grâce à ses compétences et à son matériel adéquat. Tout ceci dans les règles de l’art, afin que l’assurance puisse vous rembourser en vertu de sa facture.
Réparer soi-même la vitre cassée : à éviter !
Évitez de changer vous-même la vitre cassée, même si vous avez quelques connaissances en bricolage et en menuiserie. Il se peut que le sinistre ne soit pas accepté par la compagnie d’assurance dans ces cas-là, et par ce fait, vous ne serez pas dédommagée. Une facture d’un professionnel agréé est le seul moyen de prouver le bris de glace et de vous faire rembourser sans contestation.
- Comment réagir face à une infestation de cafards ? - 2 septembre 2024
- Échelles de toit : un atout indispensable pour vos travaux en hauteur - 29 août 2024
- Se débarrasser des punaises de lit : solutions et conseils pratiques - 29 août 2024