Cultivé principalement pour ses amandes comestibles appelées pistaches, le pistachier se plante aussi pour son aspect ornemental dans les jardins et les cours. La pistache se déguste tout au long de l’année, encore faut-il savoir quand planter son arbre afin qu’il puisse produire ses fruits convenablement et adopter une taille parfaite. Alors quand planter un pistachier dans son jardin ? Voici nos infos.
Pistachier : quand le planter ?
Généralement, le meilleur moment pour planter son pistachier est à l’automne. Plus précisément à la fin de la saison, c’est-à-dire vers le mois de novembre, une fois que toutes les feuilles sont tombées des arbres et que le sol a pu se refroidir.
Pourquoi ? Afin que le pistachier puisse trouver le temps de s’établir bien comme il faut avant l’arrivée de l’hiver.
Plantation en automne dans les régions douces
Dans les régions où l’hiver est plutôt doux, vous pouvez même commencer à planter le pistachier jusqu’en décembre ou janvier. Néanmoins, si vous vivez dans une région avec un climat frais et un hiver froid, il vaut mieux attendre le début du printemps, vers mars-avril, afin que votre arbre ne soit pas endommagé par les gels et les températures glaciales.
En effet, le pistachier ne supporte pas les hivers trop glaciaux, il vaut mieux donc attendre la fin de la période froide avant de le planter (s’adaptant mal aux températures négatives). Toutefois certaines espèces de pistachier, comme le Pistacia terebinthus ou le Pistacia chinensis, peuvent résister à une température allant jusqu’à -15°C.
Par ailleurs, cela donnera à ce dernier le temps de s’habituer à l’endroit dans lequel il est planté avant les chaleurs de l’été.
Il faut noter que le pistachier s’adapte aux temps sec et arides. Par définition, il peut bien s’accroître dans un milieu où l’eau peut y manquer.
Planter le pistachier : sur quel sol ?
Outre le fait d’attendre la saison de l’automne pour planter un pistachier, il faut prendre en compte la nature du sol afin qu’il puisse s’épanouir correctement.
En règle générale, la plantation, l’entretien et la récolte du pistachier se fait sous certaines modalités. En effet, cet arbre de la famille des Anacardiacées exige quelques conditions pour grandir dans les règles de l’art :
- Ne pas le planter dans une terre lourde et trop humide.
- Planter le pistachier dans un endroit ensoleillé : il est préférable que l’arbre puisse avoir au moins 6 heures de soleil par jour, dans l’idéal.
- Privilégier un sol fertile et qui soit suffisamment drainé.
- Tailler les branches et enlever les feuilles mortes pendant cette période de croissance.
- Fertiliser une fois par mois pendant la même période avec un engrais organique (compost).
N’hésitez pas à le fertiliser et le tailler de manière régulière au fil des années jusqu’au moment de la récolte.
Arroser le pistachier lors de sa plantation
Concernant l’arrosage, il est important d’arroser le pistachier lors de sa première année de plantation. Pendant sa période de croissance, il a besoin effectivement d’être arrosé régulièrement, car sans eau, il produira moins de pistaches. Une fois sa période de croissance passée, vous pouvez espacer les périodes d’arrosage.
- Comment réagir face à une infestation de cafards ? - 2 septembre 2024
- Échelles de toit : un atout indispensable pour vos travaux en hauteur - 29 août 2024
- Se débarrasser des punaises de lit : solutions et conseils pratiques - 29 août 2024