Il vous est surement arrivé ce genre de situation au moins une fois dans la vie : oublier ou perdre les clés de chez soi et se retrouver devant sa porte d’entrée, incapable de rentrer dans son domicile. Mais pas de panique ! Avant d’appeler un serrurier, essayez plutôt une des ces 10 astuces pour savoir comment ouvrir une porte sans clé.
1. La technique de la radiographie
La première astuce et la plus efficace de toute : ouvrir une serrure sans clé à l’aide d’une radio ! On utilise énormément cette astuce dans le cas de perte de clé car la radio est fine, souple et surtout résistante.
Elle peut s’intégrer dans n’importe quelle fente de porte, entre le chambranle et le pêne pour faire vibrer l’ouverture.
Forcez un peu sur l’entrée de la radio, notamment avec votre pied, et faites la glisser tout le long jusqu’à atteindre le pêne. Cette technique est toutefois inutile si la porte est fermée à clé.
2. Utilisez un cintre ou fil de fer
Vous pouvez également utiliser un cintre en fil de fer pour tenter de déplacer manuellement les goupilles de verrouillage et libérer la poignée de porte. Tendez le cintre et étirez-le pour qu’il soit suffisamment long pour accéder au pêne. Cette astuce ne vous garantit pas un résultat satisfaisant si votre serrure est neuve et moderne.
3. La méthode de l’épingle à cheveux et du crochet
Tout comme avec le cintre, vous pouvez essayer de déverrouiller une porte sans clé avec un crochet et une épingle à cheveux.
- Ouvrez cette dernière entièrement et coupez-la en deux.
- Enfoncez ensuite le crochet dans le trou en appuyant avec votre pouce pour ne pas qu’il bouge.
- Au-dessus du verrou, mettez l’épingle et réalisez une rotation avec le crochet dans le sens de l’ouverture de la serrure. Ceci en remuant en même temps le bout de l’épingle.
4. Avec une carte de crédit
Les cartes de crédit peuvent parfois servir de levier contre les montants ou les pênes dormants si elles sont placées correctement. Faites attention à ne pas casser votre carte. Elle se retrouvera toutefois endommagée après une telle action.
Optez donc pour une carte bancaire ou une carte de fidélité plus souple.
- Insérez-la dans la fente dans le sens de la longueur, au-dessus du mécanisme d’ouverture.
- Pliez ensuite la carte en arrière,
- Faites glisser la carte vers le bas, tirez et forcez le verrou tout en actionnant la poignée.
5. Une perceuse pour ouvrir la serrure
Avec une perceuse, faites un trou dans la porte à environ 2 mm de la serrure. Avec ce trou, vous pourrez détruire les vérins qui permettent de retenir la serrure en place.
Dans ce trou, placez un fil de fer et saisissez la poignée avec. Soulevez doucement et la porte s’ouvrira.
6. Ouvrir la porte avec une clé Allen ou un tournevis
Il s’agit d’une clé en forme de L avec un contour hexagonal. Vous pouvez opter pour cette méthode si le trou de la serrure est circulaire et si la poignée présente un bouton au milieu.
Intégrez la clé Allen ou le tournevis plat à l’intérieur de la serrure pour enclencher le mécanisme d’ouverture. Il faut toutefois avoir une bonne maîtrise pour réussir cette technique.
7. Une ficelle ou ligne de pêche
On vous l’avoue, cette technique n’est certainement pas la plus efficace, mais elle peut marcher dans certains cas, en particulier si la serrure est ancienne. Pour se faire :
- Utilisez une ficelle ou une ligne de pêche comme crochet improvisé en faisant plusieurs nœuds sur sa longueur.
- Faites-la glisser dans le trou de la serrure et appuyez sur chaque nœud jusqu’à ce qu’il s’ouvre.
8. Ouvrir la porte avec un marteau
Cette méthode est assez radicale puisqu’il s’agit de casser complètement la serrure.
Prenez votre marteau en main et assénez quelques coups secs avec force sur la serrure. La poignée finira par tomber et vous pourrez rentrer chez vous.
Cette technique demandera toutefois l’intervention a posteriori d’un serrurier pour réparer les dégâts. Il faut noter que détruire une serrure et la réparer vous coûtera sans aucun doute plus cher que de contacter un professionnel dès le début pour vous l’ouvrir.
9. Utilisez la force
Si la porte est ancienne ou assez faible, vous pouvez peut-être exercer une pression directement sur la poignée de la porte et la forcer à s’ouvrir.
10. Contactez un serrurier
Bien évidemment, si toutes ces astuces se sont avérées infructueuses et que vous êtes toujours coincé à l’intérieur ou à l’extérieur de chez vous, n’hésitez pas à appeler un professionnel de la serrurerie qui vous ouvrira la porte aussi vite que possible grâce à ses performances et ses outils adéquats.
Toutefois, il est toujours bon de connaître ces astuces afin de tenter préalablement d’ouvrir soi-même la porte avant d’appeler un serrurier. En effet, les services d’un spécialiste peuvent vous coûter assez cher alors que le problème peut rapidement être réglé dans certains cas.