Le saule pleureur fait partie des arbres ornementaux les plus prisés dans les parcs, les grands jardins et les espaces verts.
C’est notamment le cas grâce à son apparence mélodieuse à laquelle ses rameaux souples tombent jusqu’au ras du sol et son feuillage verdoyant embellit l’espace où il se trouve.
Cet arbre ornemental est aussi beaucoup sollicité grâce à sa grandeur qui peut atteindre près de 25 mètres de hauteur pour certaines espèces. Mais pour en arriver là, combien de temps met-il généralement pour pousser ? Explication.
Saule pleureur : en combien de temps pousse-t-il ?
Une croissance rapide
Vous avez choisi de planter un saule pleureur dans votre (grand) jardin, et vous vous demandez combien de temps allez-vous voir cet arbre parvenir à sa pleine croissance et profiter de son allure majestueuse ?
Il faut savoir que le saule pleureur a une durée de croissance relativement rapide. Mais cette croissance dépend de plusieurs facteurs, comme le climat, la qualité du sol, mais aussi de l’espèce en question.
En effet, les Salix Babylonica comptent plus de 300 espèces dans le monde. Certains d’entre eux ne dépassent pas les 5 mètres de hauteur (comme le saule pourpre et le saule des vanniers), et d’autres peuvent aller jusqu’à 25 mètres (c’est le cas pour le Saule Blanc).
Une pousse de 1 à 3 mètres par an
En principe, la plupart des variétés de saules pleureurs poussent environ de 1 à 3 mètres par année si ceux-ci sont plantés dans des conditions optimales avec beaucoup d’eau et de soleil, bien qu’ils tolèrent aussi les zones mi-ombragées.
Ils atteignent leur hauteur maximale en 15 – 20 ans pour les plus grands, avec leur forme arrondie et une répartition plus ou moins égale.
Arrivés à pleine croissance, certains d’entre eux peuvent continuer à croître au-delà de cette période, mais le taux de croissance ralentit de manière considérable et ne s’arrête qu’à mesure que l’arbre vieillit (sachant que sa durée de vie moyenne est de 30 à 40 ans, mais certains peuvent vivre jusqu’à 120 ans).
Le saule crevette, lui, fait partie des plus petites variétés des Salix Babylonica; il atteint une hauteur de moins de 2 mètres à sa pleine croissance, mettant moins de 3 ans à pousser à son maximum. Cela dépend donc du type d’arbre que vous avez choisi pour connaître en combien de temps ce dernier peut pousser.
Les conditions climatiques à prendre en compte
Encore une fois, il faut noter que les conditions climatiques jouent beaucoup sur le taux de croissance du saule pleureur. Trop de chaleur ou trop peu d’eau peuvent ralentir considérablement le taux de croissance. C’est pour cette raison que la plupart des variétés préfèrent pousser près d’un cours d’eau, une rivière ou un étang.
Par conséquent, si vous vivez dans une région aride ou désertique, votre arbre aura relativement plus de mal à pousser dans les règles de l’art. Il n’est peut-être pas le mieux adapté pour ce genre de région.
De plus, il faut tenir compte de la coupe du saule pleureur, car lorsqu’il pousse, il ne faut pas oublier de l’entretenir en pratiquant une taille annuelle (vers février-mars) afin qu’il pousse dans de bonnes conditions et de manière ordonnée. Par ailleurs, si vous voulez savoir comment tailler un saule pleureur, c’est par ici !
- Détente et farniente : le bien-être à domicile - 31 octobre 2023
- Quel type de sommier est le plus confortable ? - 26 octobre 2023
- Les avantages d’un déshumidificateur de piscine - 19 octobre 2023